mardi 24 novembre 2009

Hier je l'ai fait, j'ai pris ma voiture et suis allée dans cette grande surface acheter les décos de Noël, moches d'ailleurs, des décorations sans ce charme d'antan, froides, à l'image de notre société. Il n'y a pas eu ce plaisir attendu, comme un manque de confiance en soi qui restreint la spontanéité du moment, bizarre comme impression. Et ce matin j'ai entendu à la radio l'histoire de ce pauvre jeune homme dans le coma depuis 23 ans suite à un accident de voiture et qui, malgré tous les dires des médecins, était conscient et non pas dans un coma végétatif. Pendant 23 ans il a entendu les médecins parler de lui comme d'un légume, pendant 23 ans il a subi les soins et les examens sans pouvoir communiquer ni faire comprendre qu'il était conscient comme toutes personnes bien portantes. Affreux. Jusqu'au jour où un neurologue belge a vu que ce garçon avait une perception des choses. Après un scanner qui a révélé que son cerveau fonctionnait tout à fait normalement, que ce jeune homme vivait une vie intérieure très intense, ce neurologue a réussi à le sortir du coma et petit à petit le garçon communique grâce à la technologie actuelle avec un ordinateur même si bien sûr il est toujours dépendant. Quel calvaire cet homme a vécu, et sans l'aide de ses parents qui ont toujours su que le diagnostic des médecins était erroné, sans doute serait-il toujours dans ce coma considéré comme végétatif. En fait les médecins ne savent pas tout malgré leurs convictions, la science n'est pas fiable et bien des erreurs sont commises.

1 commentaire:

  1. Bonjour, je découvre votre blog, tout ce que vous dites, je pourrais le dire, comme vous avez raison sur tout !
    L'humanité quand on est malade ça n'existe pas, on est seul au monde avec sa souffrance et OUI le corps médical ne sait pas tout, il croit tout savoir !
    Je suis victime d'une erreur médicale qui a tuée ma vie et je vous comprends tellement. Je me permets de vous embrasser.

    RépondreSupprimer