mardi 19 janvier 2010

Aujourd'hui maman a été transférée dans l'unité de soins palliatifs de l'hôpital. Elle va relativement bien, avec des crises d'étouffement tout de même assez régulières. Je l'ai appelée à 21h, elle vient d'avoir une piqure de morphine, j'espère qu'elle va passer une bonne nuit.

Sur sa feuille d'admission, il y a marqué en gros "TRES COURT SEJOUR". Bravo au génie qui a jugé bon de préciser ce genre de détails pour une unité de soin palliatif. On se dit que soit on va vite être expédié dans l'au-delà, soit qu'on sera vite renvoyé chez soi avec un pansement et une petite tape dans le dos pour faire de la place au patient suivant.

J'aurais envie de raconter pleins de choses sur cette journée passée avec maman à l'hôpital, mais impossible d'aligner une phrase correcte. Depuis un quart d'heure j'écris et j'efface, je pense qu'il est inutile d'insister.

Eric

PS: j'ai imprimé vos messages, et je le lui ai apporté dans l'après midi. Elle les a lu avec beaucoup d'émotion. Encore merci à vous!

25 commentaires:

  1. J'ai découvert votre blog il y a quelques jours et l'ai lu en entier avec beaucoup d'émotion.

    Nini, je vous embrasse et pense bien à vous...Je vous envoie des tonnes de courage...Eric, soyez fort et prenez bien soin de votre chère maman.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne vous connais pas et j'ai découvert ce blog il y a quelques jours seulement.
    J'ai posté un petit mot hier et je me suis demandé si j'allais revenir, j'avais envie de vous laisser vivre en paix ces moments difficiles.
    Et puis voilà, comme tout humain qui a partagé quelque chose de fort avec d'autres humains, j'ai envie de revenir vous voir.
    Je pense à vous

    RépondreSupprimer
  3. Bon courage mon grand

    Bon voyage à annie, merci à elle de nous avoir fait partager avec courage et lucidité ces instants qui nous attendent tous.
    Bon repos et douce fin.

    RépondreSupprimer
  4. Eric merci d'être encore une fois venu nous donner des nouvelles sur les conseils d'Annie. Sachez que sur le forum qu'elle fréquente sur Doctissimo j'ai vu que plein de personnes aussi lui envoient leurs meilleures pensées et se font du souci pour elle.
    Vous devez tous les deux vivre des moments terribles et sachez que même si je ne connais votre maman qu'au travers de ces quelques phrases ici et là, et bien elle est dans mon coeur et j'espère très sincèrement que le court séjour sera parce qu'elle rentre à la maison. Elle a un anniversaire en avril qu'elle ne doit pas manquer !
    Savez vous à quoi sont dues ces etouffements ? ne peuvent ils agir dessus ?
    Beaucoup de courage à tous les deux.

    RépondreSupprimer
  5. Chère Annie , rappelez vous qu'il faut tenir jusqu'à votre anniversaire et au delà .... je pense tès fort à vous et à Eric.

    RépondreSupprimer
  6. Toutes mes pensées vous accompagnent pour vous soutenir tous les deux dans cette épreuve.
    J'ai découvert ce blog il y a quelques jours seulement et j'ai été profondément touchée par ce que j'y ai découvert. La "délicatesse" de certains soignants et la détermination de votre maman à fêter son 70ème anniversaire m'ont bouleversée.
    Merci Eric de nous tenir au courant. Courage Annie, n'oubliez pas votre but et battez vous pour l'atteindre.

    Tendres baisers,

    Isabel

    RépondreSupprimer
  7. Annie, au-delà des murs de cet hôpital qui t'accueille, je suis avec toi par la pensée . J'espère que tu es bien prise en charge humainement et pour la douleur, et que ton état s'améliore.

    Merci infiniment de nous donner des nouvelles, Eric, malgré ce que vous vivez actuellement.

    Si vous et Annie le désirez, moi ou d'autres pouvons vous donner le lien de son topic sur le forum docti. Voyez avec elle ce qu'elle en pense.

    De tout coeur avec vous.

    Tenir, de docti

    RépondreSupprimer
  8. Courage à vous Eric, Annie a énormément de chance d'avoir un fils si attentionné et si aimant...merci pour les nouvelles.
    Court séjour ne veut pas dire fin de vie mais sûrement que votre maman va être prochainement transférée sur Paris, sa ville si chère à son coeur.
    Dites bien à votre mamounette que je l'attend sur doctissimo où nous devons fêter toutes les deux notre anniversaire, moi le 14 et elle le 18 avril. Qu'elle s'accroche et qu'elle garde cette niaque.
    Transmettez-lui toute ma tendresse et mes ondes positives.
    Je me permet de vous embrassez en même temps que votre maman.
    Pour une journée sereine et sans souffrance.
    Nicole alias Delta38000 de doctissimo

    RépondreSupprimer
  9. Je souhaite de tout coeur que ce court sejour permette a votre maman de reprendre quelques forces.

    Merci de nous donner de ses nouvelles.

    Reposez vous aussi, elle a besoin d'un fils en forme

    RépondreSupprimer
  10. Annie,

    Avec toi en pensées à chaque instant.

    Ta file est bien gardée et nous nous regroupons ici de sorte qu'Eric puisse te transmettre nos messages.

    Il semble que tu es bien prise en charge et que les souffrances de ce week-end s'atténuent.

    Courage, douce Annie.

    Eric, effectivement court sejour veut probablement dire que le transfert sur Paris est d'ores et déjà prévu.

    Tout comme vous j'ai rédigé une quinzaine de messages hier et les ai tous effacés, les mots sont si dérisoires... Nous ne pouvons toutefois vous transmettre nos forces et pensées que de cette manière. Vous avez une maman admirable et nous l'attendons de pied ferme.

    Merci d'être là Eric.

    Affectueusement,

    Rapsodyinblue de Docti

    RépondreSupprimer
  11. Annie,

    N'aborderais-tu pas la mort comme tu abordais un ballet : toute entière présente, tout ton corps disponible pour la perfection d'un mouvement, t'habitant toi-même ET attentive à ceux qui sont en face de toi ?

    Le jour où tu mourras, tu mourras debout, et vivante.

    Je t'admire infiniment.

    Passante13

    RépondreSupprimer
  12. Le problème des USP c'est qu'elles ont de moins en moins de moyens (comme le reste de la fonction publique hospitalière), comme elles sont peu nombreuses les séjours y sont de plus en plus courts. Comme ailleurs il y a des problèmes de rentabilité tout à fait discutables et inhumains
    Merci de ces nouvelles, prenez soin de vous aussi, votre maman a besoin de son fils comme soutien fort. Je vous embrasse
    Juliette

    RépondreSupprimer
  13. Très chère Annie, oui très chère car grâce à vous je vais refaire mes examens de contrôle que j'avais laissé tomber, retourner voir mon oncologue pour savoir où j'en suis, oui, c'est bien grâce à vous.
    Quand je vous vois sur les toits de l'opéra, je pense à "l'âge heureux" j'avais 10 ans et ce monde m'a toujours fasciné, quelle belle vie vous avez dû avoir, et j'espère de tout coeur qu'on va vous "remettre d'aplomb" pour vous permettre d'avoir encore et encore de douces journées avec les personnes qui vous sont chères.
    Je vous embrasse ainsi qu'Eric, nous sommes de plus en plus nombreux autour de vous. Je vous espère une douce nuit, et à demain....
    Nicole de Lyon

    RépondreSupprimer
  14. Merci de ta générosité à nous donner des nouvelles en dépit de ce que tu vis,Eric! Je suis très fort en pensée avec ma chère amie d'enfance, comme si le lien qui nous lie depuis si longtemps ne laissait pas ma pensée s'évader d'elle et de sa condition. Mes prières vous accompagnent tous trois dans cette terrible épreuve.
    Mon Annie, ne lâche pas! Il te faut le fêter cet anniversaire en avril!
    Merci, Eric, d'être le fils que toute maman voudrait avoir.Tu es un témoignage de la façon dont Annie t'a élevé!
    Je vous envoie tout mon amour.
    MILLBIZ de YoYo

    RépondreSupprimer
  15. Votre maman est-elle hospitalisée -comme elle le souhaitait et que vous en aviez fait la demande- à Paris ?

    RépondreSupprimer
  16. Merci à Eric d'être auprés de sa maman Annie, j'aimerais comme vous Annie, quand le moment sera venu, avoir ma fille chérie auprés de moi, Et une chose impensable dans mon univers personnel: vous êtes croyante, je souhaite que votre foi vous soit une grande aide, et la chaleur méme virtuelle de nos messages

    RépondreSupprimer
  17. taysounette chantal20 janvier 2010 à 22:47

    annie je pense tres fort a toi! et j'espère de tous coeur que tu aille mieux aujourd'hui,demain et les jours qui suivent!
    Eric je vous apporte un peus de ma force et vous envoie plein d'ondes positive et n'hesitez pas a venire sur le blog de votre maman ci vous éprouvez le besoin de parler car cela ne doit pas ètre facile pour vous! et ici vous trouverez réconfort et soutien.
    ces de bon coeur que nous sommes a vos cotés!
    toutes les personnes du forum pense bien a vous
    annie je te fait de gros bisous.

    RépondreSupprimer
  18. Je pense à vous et je vous embrasse.
    Clara

    RépondreSupprimer
  19. douces pensées pour vous deux...prenez soin l un de l autre .....profitez de chaque minute ensemble..profitez de "l instant" de ces moments de véritable amour ....
    Christine

    RépondreSupprimer
  20. Mille pensées pour toi MaNiNi.
    je te souhaite Force, Courage, et Rage même...
    Merci à toi Eric, de faire le relais.
    Philou et moi, on vous embrasse fort et malgré notre sentiment d'impuissance, nos coeurs nous poussent à prier ardemment.
    EVE

    RépondreSupprimer
  21. J'espère que le "pas de nouvelle" est comme on dit synonyme de "bonne nouvelle" ...
    Je croise les doigts et vous envoie à tous les deux mes meilleures pensées et du courage à revendre.

    RépondreSupprimer
  22. Les mots sont plats, mes mots ne résonnent pas comme je le souhaite, je pense souvent à vous, je remercie votre fils de nous transmettre de vos nouvelles. Je vous souhaite tout le courage nécessaire à vous deux, et constate que sans vous connaître j'ai grande envie de vous embrasser.

    RépondreSupprimer
  23. Je pense très fort à vous.
    Mille bises.
    Lou

    RépondreSupprimer
  24. Chut! ne la réveillons pas, Annie se repose, Nini rêve... et nous sommes toutes et tous là près d'Eric pour veiller sur elle et lui envoyer nos ondes positives. Douce nuit...
    Nicole

    RépondreSupprimer
  25. Rien de nouveau sur ton blog, Nini! Inquiétude... Vas-tu bien? As-tu été transférée à Paris? On t'espère paisible, sans souffrance, entourée de ceux que tu aimes, et coucounée par un personnel attentif et bienveillant. Je suis d'accord avec le commentaire précédent - les mots sont plats - on ne sait comment exprimer les sentiments ou communiquer l'amour à distance... Derrière le virtuel se cachent cependant des êtres bien réels, dont la préoccupation est ton bien-être. Oui, ma Ninoshka,à travers ton témoignage et les échanges écrits, beaucoup se sont attachés à toi,ardamment investis dans des souhaits d'amélioration rapide et durable. Je t'envoie ma force de pensée et l'élan de mon coeur... Gros bisous de YOYO

    RépondreSupprimer