lundi 22 février 2010

Depuis hier, maman est devenue très faible. Elle dort de plus en plus, ne s'étant pas réveillée du dimanche. Aujourd'hui, elle m'a confié sentir la vie la quitter petit à petit.

Elle ne souffre pas, elle est très bien prise en charge par le personnel soignant qui fait un excellent travail.

Eric

38 commentaires:

  1. Merci Eric, dis-lui si tu le veux que nous sommes là, à l'accompagner de notre mieux, et qu'elle est dans nos pensées.
    C'est un réconfort de la savoir bien entourée et paisible.

    Bises à Annie et à toi

    Michèle, tenir de docti

    RépondreSupprimer
  2. Ne pas souffrir c'est deja très important, c'est quand même fou de sentir qu'on s'en va... Je dis ca car ma maman, s'en est allé, de la même maladie, et elle ressentait aussi qu'elle partait.
    Je lui souhaite d'être sereine jusqu'au bout.
    beaucoup de personnes de travaers le monde penses bien a elle et a vous !
    Laurence

    RépondreSupprimer
  3. Merci a vous Eric de nous informer , douces et tendres caresses pour votre merveilleuse Maman

    RépondreSupprimer
  4. Merci Eric
    Toute ma tendresse à vous et votre maman.
    Rapsody

    RépondreSupprimer
  5. Madame,

    Je vous lis depuis quelques semaines et j'ai découvert vos mémoires de votre enfance à l'Opéra.
    Demain, comme tous les matins, je regarderai le toit de l'Opéra, la rotonde, puis je passerai devant la boutique Repetto et … je penserai à vous si fort.

    Avec mes meilleurs sentiments.

    N

    RépondreSupprimer
  6. Elel vous a attendus, Eric.
    Elle vous a attendus, vous, Yveta, les petites, André, Troika etc.. avant de prendre son envol. Pour emporter avec elle vos visages, vos sourires, votre amour. Plus rien ne la retient sur cette terre, désormais. Elle va lacer ses chaussons une dernière fois pour aller danser avec les étoiles. Plus tard, Anastasia et Aliénor n'auront qu'à lever la tête pour voir celle qui brillera plus fort que les autres, rien que pour elles deux. Et elles souriront...

    RépondreSupprimer
  7. Dites à votre Maman qu'elle n'est pas seule et que nous pensons à elle.

    RépondreSupprimer
  8. Eric
    merci de nous donner des nouvelles de votre maman.
    Dites lui que toutes ici nous pensons à elle avec toute notre affection.
    Elle ne se réveille presque plus, dites-vous?
    Mais dans ses rêves elle est entourée de tous les siens, et pour cela je suis certaine que ses rêves sont tout doux.

    Gros bisous chère Annie, que ta nuit soit paisible!

    Trinity

    RépondreSupprimer
  9. alexandra@paris18ème22 février 2010 à 22:03

    Je pense très fort à vous cher Eric qui avez la gentillesse de nous tenir informés...quelle maman vous avez, je prie pour vous, pour Annie...
    Bien à vous

    RépondreSupprimer
  10. merci Eric de nous tenir informe, je vous comprend, je connais cette période pour l'avoir vecu il y'a une année avec mon pére, courage, parlez lui car elle vous entend, dites lui tous ce que vous avez dans le coeur, je suis soulager si je puis dire ca de savoir que votre m"re ne souffre pas, je venais voir le blog plusieur fois par jour alors merci de nous dire son état, votre mére est brave et courageuse, elle a enormément d'amour pour vous, je les senti a chaque fois qu'elle parle de vous avec fiérte, de tout coeur avec vous.

    RépondreSupprimer
  11. dite a votre mére que nous somme tous avec elle, embrassez la pour moi merci Eric .

    RépondreSupprimer
  12. Elle peut partir maintenant qu elle a revu ses petites-filles et son mari, elle vous attendait tous. Merci Éric de nous tenir informés. Et surtout courage, courage, courage pour les moments à venir. Une grande chance que votre maman puisse partir sans souffrir, et en avoir conscience. Je trouve cela magnifique de pouvoir "vivre sa mort" de manière sereine.
    Courage, la vie de votre maman coule en vous et dans les veines des deux superbes petites-filles qu'elle a pu voir et embrasser.
    Nous sommes là, nous pensons à elle et à vous.
    Sophie

    RépondreSupprimer
  13. Ma douce Amie,

    Que ton voyage vers le meilleur soit parsemé de tes meilleurs souvenirs et d'une conscience accrue de l'amour de ceux qui t'aiment et t'ont accompagnée sur ton chemin ultime.

    Mon coeur te ressent très fort aujourd'hui, et il n'est pas question que je te quitte. Tu resteras toujours mon Any de l'Opéra, ma Nina de la peinture, et ma Nini de l'écriture...

    Merci Eric d'avoir eu le courage d'écrire pour Annie alors que tu vis des moments si douloureux. Tu auras été une immense joie pour ta maman, le cadeau de sa vie, et la récompense de tous ses efforts. Vous pouvez être fiers l'un de l'autre.

    Je vous embrasse tous deux bien tendrement.

    RépondreSupprimer
  14. oui je me joins aux autres et je vous remercie à mon tour de nous tenir informer, j'était inquiéte méme si elle nous avait preparer, nous ne somme jamais prét, mais le fait de le savoir vous permet tous d'étre ensemble et vous dire combien vous vous aimer, courage à vous Eric, le papa andré,Jean-François, iveta, elionor, anastasia.je souhaite à votre maman de ne pas souffrir, votre mére est une femme génereuse et plein d'amour, oui elle vous aime et cela se voie. prenez soin de vous tous.

    RépondreSupprimer
  15. merci Eric de ces nouvelles. Merci aux personnel soignants de jeanne Garnier de prendre soin de notre Annie, merci de tout coeur de ne pas la laisser souffrir et de l'accompagner avec soin. je prie pour elle, courage Eric. je vous embrasse, dite à notre Nina toute notre affection.

    RépondreSupprimer
  16. Annie envole-toi ma douce, va rejoindre tous les êtres chers à ton coeur qui t'attendent dans un lieu où la souffrance n'existe pas.
    Eric vous êtes un garçon merveilleux et votre maman va pouvoir partir sereinement.
    Merci Annie de nous avoir permis d'entrer dans ta vie et comme ici, sur cette terre nous n'avons pas eu la chance de nous rencontrer, nous nous retrouverons dans une autre vie...
    Je te serre très fort contre mon coeur...
    Nicole alias Delta38000 de doctissimo

    pour toi mon amie ce texte magnifique de F Hardy
    Tant de belles choses
    Même s'il me faut lâcher ta main
    Sans pouvoir te dire "à demain"
    Rien ne défera jamais nos liens
    Même s'il me faut aller plus loin
    Couper les ponts, changer de train
    L'amour est plus fort que le chagrin
    L'amour qui fait battre nos coeurs
    Va sublimer cette douleur
    Transformer le plomb en or
    Tu as tant de belles choses à vivre encore
    Tu verras au bout du tunnel
    Se dessiner un arc-en-ciel
    Et refleurir les lilas
    Tu as tant de belles choses devant toi
    Même si je veille d'une autre rive
    Quoi que tu fasses, quoiqu'il t'arrive
    Je serai avec toi comme autrefois
    Même si tu pars à la dérive
    L'état de grâce, les forces vives
    Reviendront plus vite que tu ne crois
    Dans l'espace qui lie le ciel et la terre

    + de parolesMessage personnelPuisque Vous Partez En VoyageTamalouLa maison où j'ai grandiTant De Belles Choses.Moi vouloir toiTraumeSuzanneMa Jeunesse Fout L'campComment Te Dire Adieu
    Se cache le plus grand des mystères
    Comme la brume voilant l'aurore
    Il y a tant de belles choses que tu ignores
    La foi qui abat les montagnes
    La source blanche dans ton âme
    Penses-y quand tu t'endors
    L'amour est plus fort que la mort
    Dans le temps qui lie ciel et terre
    Se cache le plus beau des mystères
    Penses-y quand tu t'endors
    L'amour est plus fort que la mort

    RépondreSupprimer
  17. Ceci, Annie, que peut être tu accepterais qu'on te lise :

    "Si pour un instant Dieu m'offrait un morceau de vie, je profiterais de ce temps le plus possible…
    Je suppose que je ne dirais pas tout ce que je pense, mais je penserais tout ce que je dis.
    Je donnerais une valeur aux choses, pour ce qu'elles signifient.
    Je dormirais peu, je rêverais plus, je crois que chaque minute passée les yeux fermés représentent soixante secondes en moins de lumière.
    Je marcherais quand les autres s'arrêtent, je me réveillerais quand les autres dorment.
    Je donnerais des ailes à un enfant, mais je le laisserais apprendre à voler seul. J'enseignerais aux vieux que la mort ne vient pas avec l'âge mais avec l'oubli.
    J'ai appris tant de choses des hommes…
    J'ai appris que tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans savoir que le véritable bonheur c'est dans la manière de l'escalader.
    J'ai appris que quand un nouveau-né serre fort de son petit poing, pour la première fois, la main de son père, il le retient pour toujours.
    J'ai appris qu'un homme n'a le droit d'en regarder un autre de haut que pour l'aider à se lever.
    Dis toujours ce que tu sens, fais ce que tu penses.
    Il y a toujours un lendemain, et la vie nous donne une autre occasion de faire bien des choses : mais si jamais je n'ai plus que ce jour, j'aimerais dire à tous ceux que j'aime combien je les aime.
    Le lendemain n'est garanti à personne, qu'il soit jeune ou vieux …
    Aujourd'hui peut être le dernier jour où tu vois ceux que tu aimes.
    N'attends pas, fais-le aujourd'hui, car, si demain ne vient pas, tu regretteras de n'avoir pas pris le temps d'un sourire, d'une caresse, d'un baiser, trop occupé que tu étais.
    Garde près de toi ceux que tu aimes, dis-leur à l'oreille combien tu as besoin d'eux, aime-les et traite-les bien, prends le temps de dire "je regrette", "pardonne-moi, s'il te plaît", "merci", et tous les mots d'amour que tu connais.
    Demande au Seigneur la force et la sagesse de les exprimer.
    Car personne ne se souviendra de tes pensées secrètes.
    Il faut qu'elles soient dites… avant que tout soit consommé…

    Gabriel Garcia Marquez

    passante13

    RépondreSupprimer
  18. Merci infiniment, Eric, de songer à nous dans ces moments éprouvants pour vous
    Merci Nini, de m'avoir permis de vous acommpagner un peu, et réparer ainsi un manque qui me tourmentait, lors de mon premier post ici j'ai du saisir un code qui disait "mater" et c'était cela, vous l'avez remplacée
    Chère Nini mes pensées vous accompagnent sur le chemin, je vous embrasse ainsi que tous ceux qui vous entourent

    RépondreSupprimer
  19. Eh bien non!

    Annie, ne t'envole pas tout de suite!

    Tu dors pour reprendre des forces, tu en as besoin, tu nous dois encore un 18 avril, qui s'approche ...

    Encore un effort! ;-))

    docngnt sur docti

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Eric et merci du fond du coeur de prendre la peine de nous donner des nouvelles même si on les aurait préférées meilleures.

    Vous avez compris que ce n'est pas un écran d'ordinateur qui empêche nos sentiments et notre inquiétude quand l'on a pas de nouvelle au sujet de votre maman, notre petite Nini.

    Je pense d'abord à vous, au chevet de votre Maman qui s'éteint et j'admire votre courage, amour et douceur qui se ressentent autant sur les photos que par vos messages ici.

    Ensuite il est heureux que votre Maman soit bien prise en charge. Si elle pouvait s'endormir paisiblement c'est à l'heure actuelle ce que l'on peut espérer de mieux.
    Sans souffrance, sous étouffement, juste la sérénité qui arrive.

    Mes pensées vont vers vous deux et toute votre famille, votre Papa aussi pour qui les choses doivent être très difficiles.

    Merci encore Eric de ne pas nous laisser sans nouvelle.
    Courage.
    Nath

    RépondreSupprimer
  21. nous sommes toutes et tous là Nini, nous veillons sur toi, nous nous sommes tant attachés à toi, le temps est suspendu..........

    Merci eric

    tendres baisers..........Nicole, et les autres...

    RépondreSupprimer
  22. CouCou MaNi,
    J'ai été heureuse de pouvoir partager ces moments avec toi... Tu es dans mon coeur et je pense fort à toi et à Eric.
    Moi aussi, j'avais des paroles de chanson en tête, celle de céline Dion
    qui s'intitule " Vole."
    j'adore ce texte, écrit je crois, par jean-Jacques Goldman.
    je te souhaite une bonne nuit...
    Tu es dans mes prières.
    je T'M

    RépondreSupprimer
  23. Nini,que nous conservions la lumière de ta fierté, l'enseignement de ton courage et cette sagesse de lucidité qui n'aura cessé,en tes derniers instants, d'accroître la douleur d'une disparition à laquelle tu as décidé de nous associer et que,sans cesse,tu as affronté dans le déchirant aveu de ton acceptation.
    Eric, merci et courage à vous tous.

    RépondreSupprimer
  24. Merci Eric de votre message... Je suis en vacances avec une connexion défectueuse... Pourvu que votre maman soit encore avec nous ce jeudi j'ai tant de choses à lui dire... En attendant je lui adresse toutes mes prières et pensées...
    Stéphanie

    RépondreSupprimer
  25. nini mes pensé les plus tendre t'accompagne vers le chemin du paradis des anges.merci éric de votre méssage de nous tenir informé je sai que cela doit ètre durs pour vous et vos proches de voir votre tendre maman partire tous doucement.nous sommes toutes ici a vous tenir la main a vous ainssi qu'as votre papa,vos enfants et votre femme.
    mes pensées les plus chaleureuse et prières t'accompagne ma tendre anny.
    taysounette,doctissimo.
    chantal.

    RépondreSupprimer
  26. eric, transmet à nini toutes nos pensées pour l'accompagner en douceur de l'autre coté...
    milles pensées à toute votre famille, dans ce moment si terrible.
    je pleure et suis trés triste.
    une copine du forum

    RépondreSupprimer
  27. Une pensée pour vous, courage à vous tous et à Annie a qui je souhaite de trouver la sérénité.

    RépondreSupprimer
  28. Annie, puisses tu ressentir la douceur de nos pensées qui volent vers toi.
    Rapsody

    RépondreSupprimer
  29. sommes toutes et tous avec toi. Peut-être que là haut tu verras mon papa, embrasse-le pour moi.
    MAnon

    RépondreSupprimer
  30. Enormes pensees pour vous tous

    RépondreSupprimer
  31. De tous cœur avec vous, je pense à vous, Eric, Andre, courage dans cette dur épreuve.

    RépondreSupprimer
  32. Une très douce pensée pour vous que je guette tous les jours. Je vous envoie amour chaleur et beaucoup de tendresse.

    RépondreSupprimer
  33. Bonsoir à tous.
    Je viens plusieurs fois par jour aux nouvelles, et finalement vu qu'il n'y a rien de nouveau d'écrit je me dis au fond de moi que c'est une bonne chose car je redoute à chaque fois de lire l'inévitable semble t il ...

    Et pourtant chaque jour passé et un jour de plus vers le 18 avril et j'espère encore que Nini atteindra ce but.

    Mes pensées à toute la famille ainsi qu'aux personnes qui laissent des commentaires.

    Nath

    RépondreSupprimer
  34. tendres pensées pour toi nini

    lip de docti

    RépondreSupprimer
  35. je vous souhaite une douce nuit Nini, ainsi qu'a votre famille.

    RépondreSupprimer
  36. Toutes mes pensées à Annie et à sa famille
    une douce journée sans douleurs et dans la sérénité!

    Affectueusement

    Trinity

    RépondreSupprimer
  37. J'ai pris votre main et l'ai gardee dans la mienne lorsque vous me regardiez en souriant ou en pleurant car parler est desormais si epuisant et parce que je veux que vous gardiez precieusement vos derniers mots pour votre fils.
    Merci pour votre courage.

    RépondreSupprimer