jeudi 25 février 2010

Maman est décédée aujourd'hui à 21h. Elle s'est éteinte paisiblement, dans son sommeil. J'étais avec elle toute la journée. Je me suis absenté à 20h45, elle en a profité pour faire une dernière révérence et quitter la scène.

Eric

59 commentaires:

  1. ... toutes mes pensées vous accompagnent.

    RépondreSupprimer
  2. Toutes mes condoleances, même si je ne vous connais pas je partage votre chagrin... Amitiés.
    L.

    RépondreSupprimer
  3. Adieu, ma Nini, ou plutôt au revoir... Un de ces quatre, je viendrai te rejoindre là où tu es déjà! Je ne te quitte pas.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai aimé "écouter" votre maman depuis quelques semaines. C'est une personne intelligente, sensible et amoureuse de la vie qui nous quitte.Vous pouvez être fier d'être son fils

    RépondreSupprimer
  5. oh désolé ERIC, elle a profite de ce moment, c'était son heure, vous étiez là dans sa vie dans les moment clé et important, vous avez accomplie votre rôle d'enfant, nani vous aimez tellement, elle savait qu'elle pouvait compté sur vous et vous ne l'avez pas déçue, elle disait mon fils s'occupe de tout et cela la rendait si sereine elle se reposait en vous sachant près d'elle,toute mes condoléances à vous et votre père, elle ne souffre plus à présent, au revoir nani que la paix soit avec toi.

    RépondreSupprimer
  6. Un petit mot et surtout une pensée toute particulière adressée à votre lumineuse maman partie ce soir... J'ai lu Nini Opéra et tous ses billets ici; je regrette aujourd'hui de ne pas avoir exprimé plus tôt le plaisir que j'ai eu à lire ses textes. Les photos de votre belle journée familiale ont ce soir tant de sens...Vu d'ici, on est tenté de se dire qu'elle est partie apaisée, rassurée d'avoir notamment eu le temps de revoir vos adorables poulettes. Et en même temps, c'est forcément toujours trop tôt de se quitter ainsi...Je salue enfin la qualité et la force de votre accompagnement : vous l'avez accompagnée, vous avez également accompagné ses derniers mots ici. Merci à vous. Corinne

    RépondreSupprimer
  7. Ça y est Annie, tu as fait le grand saut, le dernier grand écart, tu es partie paisiblement, tu as gardé ta dignité, merci pour tout ce que tu nous as apporté.

    Un grand merci Eric, je serai avec vous, son fils, son mari, par la pensée et la prière dans ces prochains jours.

    RépondreSupprimer
  8. Beaucoup de tristesse pour vous tous, André, Eric, toutes mes pensées sont avec vous, je ne trouve pas les mots.....

    Nini a bouleverser ma vie, je ne l'oublierai jamais.

    Je vous embrasse et vous remercie Eric.

    Nicole

    RépondreSupprimer
  9. Il faut aimer la vie et en apprécier chaque moment car un jour la mort nous ravit et nous emmène vers d'autres horizons... Cet être qui est parti avait vécu auprès de vous une foule de moments doux qu'il emporte avec lui dans sa nouvelle maison...

    Espérant que le temps atténuera votre douleur et que les beaux moments, à jamais gravés dans votre coeur, seront pour vous réconfortants.

    Toutes mes condoléances à vous Eric et à votre famille.
    Courage
    Je vous embrasse

    Nicole alias Delta doctissimo

    RépondreSupprimer
  10. Cher Eric,
    Que dire sinon que je pense fort à toi, si fort à Annie, qu'elle m'a accompagné toute la journée, et que je lui ai dédié en mon coeur ma première de cet après midi, à elle qui m'a tout appris, de cet amour de la scène, qui me porte depuis toutes ces années..Je sais qu'elle soufflera toujours sur les braises de ce feu, en moi. Je pense à toi, à André, à ta belle petite famille, et vous vois tous dans son sourire, éternel...Céline.

    RépondreSupprimer
  11. Mes condoléances Eric, votre mère était une brave dame, et vous éte son digne fils, courage à vous et votre papa dans cette dur épreuve.

    RépondreSupprimer
  12. je suis de tout cœur avec vous, mes plus sincère condoléances pour cette perte si chère à vous, mes pensée pour vous ERIC, votre père ainsi que pour votre famille.
    Merci Eric de nous avoir prévenus, courage.

    RépondreSupprimer
  13. au revoir nini

    j'ai regardé sur ce blog toutes tes pages soleil
    ce soir une page se tourne
    mais je garde en mon coeur
    la douceur de ton sourire, ta sagesse
    tes mots pleins de tendresse
    ton amour pour les tiens
    ta famille tes amis qui t'ont tenus la main
    je laisse ce livre ouvert sur la page tendresse
    au revoir nini

    lip de docti

    RépondreSupprimer
  14. Madame, je ne vous connaissez pas, néanmoins je me souviendrai longtemps de votre courage.
    Merci, grand merci à votre fils de sa présence.
    Une lectrice récente, mais assidue qui souhaite par la pensée vous accompagner dans votre dernière retraite.

    RépondreSupprimer
  15. Merci à elle et à vous pour ce partage précieux

    RépondreSupprimer
  16. Catherine de Bordeaux26 février 2010 à 01:35

    Bonsoir Eric,

    Les textes d'Annie m'ont beaucoup apporté. La tristesse des moments difficiles mais aussi la certitude que la vie est présente et forte jusqu'au bout.
    Je l'ai remerciée plusieurs fois pour ce qu'elle apportait au lecteur de son blog.
    J'aurai toujours une douce pensée pour Annie chaque fois que j'ouvrirai un livre de Christian Bobin, que j'ai découvert grâce à elle.
    Je reste en pensée avec vous et votre famille.

    RépondreSupprimer
  17. Aujourd'hui...25 février, c'était mon anniversaire....étrange....
    Toutes mes pensées vous accompagnent....

    RépondreSupprimer
  18. Comme chaque nuit, avant d'aller me coucher, je venais faire une petite visite chez Annie.
    Mais Annie s'est éclipsée, elle a rejoint l'autre rive dans cette paix à laquelle elle aspirait tant.
    Avoir pu partager ce petit bout de chemin avec elle, de par ses écrits et ses photos, a été un Honneur et un Bonheur pour moi. Elle aura enrichi ma vie en quelques semaines; je ne l'oublierai pas!
    Sincères condoléances à vous Eric et à votre Papa, ainsi qu'à toute votre famille.
    Merci pour ce partage.
    Trinity

    RépondreSupprimer
  19. Nini,
    repose en paix...mes prieres t'accompagnent.
    Tu vas nous manquer, tu es un ange, merci de ton passage sur le forum, tu nous a appris le courage et tant d'autres choses...
    Courage Eric et merci.
    MARINCA

    RépondreSupprimer
  20. Annie, bon voyage au pays des étoile... Eric et toute la famille mes pensées vous accompagnent....

    RépondreSupprimer
  21. Sincères condoléances à Eric et à toute la famille.

    Malgré tout, le 18 avril, nous penserons à toi, Annie !

    docngnt sur docti

    RépondreSupprimer
  22. elle va me manquer.... ses écrits..je la découvrai simplement par le biais de ce blog..je n ose imaginer combien elle vous manque .......
    de tout coeur avec vous......
    Christine

    RépondreSupprimer
  23. je vous embrasse de ce chagrin immense qui s'ouvre devant vous;
    je l'embrasse elle, de sa force, de sa parole solaire, de son courage,
    Merci de nous faire partager votre intimité qui est notre humanité;
    chaque enfant en nous , chaque parent en nous vibre de ce partage
    absolu de l'amour.
    je vous ai connu , je vous ai reconnu.....
    j'ai moins peur puisque l'amour existe.
    tendresse profonde

    RépondreSupprimer
  24. Je vous adresse toutes mes condoléances Eric, ainsi qu'à toute votre famille.

    J'espérais tant que la jolie Nini puisse atteindre le but qu'elle s'était fixé mais malheureusement cette saloperie de maladie en a décidé autrement.

    Sa foi et votre présence lui auront permis de partir paisiblement j'en suis certaine.

    Nini où que tu sois tu auras à jamais une place dans mon coeur <3

    Eric merci infiniment d'avoir fait le relais entre Annie et nous mêmes pendant ces moments difficiles.

    Beaucoup de courage pour la suite ...

    RépondreSupprimer
  25. Sincères condoléances... une étoile de plus dans le ciel
    Bonne route au pays des merveilles...
    Christine 55

    RépondreSupprimer
  26. Et voilà : le petit rat de l'Opéra a rejoint les étoiles... Discrètement, sur la pointe de ses chaussons de danse. Elle nous laisse, à travers ses écrits et ses peintures (à nous qui ne la connaissons que comme cela), une myriade de mots et d'images qui nous parlent d'une vie pleine de trés belles choses et d'une force de caractère peu commune. Qu'elle en soit remerciée, et que les portes de l'autre monde se soient ouvertes bien grandes pour l'accueillir dans la lumière.
    A vous Eric, et à votre papa, une pensée émue et toute ma sympathie.

    RépondreSupprimer
  27. A Eric, à son papa, et aux proches de Ninie, toutes mes pensées et ma sympathie.

    Je ne regarderai plus jamais le toit de l'Opéra de la même manière.

    Courage !

    Nathalie

    RépondreSupprimer
  28. Vous avez fait de belles choses pour elle et aussi pour la communauté de ce blog. Merci.
    Mes pensées vous accompagnent

    RépondreSupprimer
  29. Eric je m'associe à votre peine en ces tristes jours.Le départ d'Annie me désole mais il faut l'imaginer dansant au-dessus de nos têtes à jamais.
    Ce sera pour toute votre famille le meilleur ange gardien que l'on puisse imaginer.
    Eric, nous ne pouvons accompagner notre amie vers sa demeure ici-bas mais ce serait bien que vous nous fassiez partager ce voyage par quelques mots encore et peut-être une photo de cet endroit où elle va reposer.
    Comme elle nous manque déja...

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour Éric,
    aujourd'hui jour pour jour 7 ans que ma grand-mère est morte, même schéma de maladie que votre maman, même déroulement dans l'ensemble, même départ dans le sommeil et en douceur...
    On ressent une grande reconnaissance envers les équipes médicales et encore plus envers la recherche médicale qui permet aux gens de quitter la vie sans douleur, dans la dignité.

    Quelqu'un plus haut dans les commentaires parlait de Christian Bobin. Si je peux me permettre, lisez "La plus que vive". C'est superbe, comme tout texte de Bobin, et personnellement ce livre m'a beaucoup aidée à avancer dans le travail de deuil.

    Je vous souhaite courage et sérénité.

    RépondreSupprimer
  31. toutes mes condoléances a votre famille !
    nous pensons bien a vous dans ces moments difficiles...
    Laurence

    RépondreSupprimer
  32. Eric, je pense bien a vous, a votre papa, a vos petites princesses et a votre epouse... vous etes unis dans cette dure epreuve, c'est votre force, c'est ce qui vous permettra de la depasser.
    Que votre maman repose en paix

    RépondreSupprimer
  33. Toutes nos pensées vous accompagnent toi, André et Yvetta...
    NiNi va nous manquer mais elle est allée fleurir le ciel des ses envolées pastelles.

    On pense à vous et on vous embrasse fort,

    RépondreSupprimer
  34. Je pense bien à vous, Eric. 25 février, c'était la date de naissance de ma maman, partie dans la paix comme la vôtre, à 70 ans, voilà 4 ans. La quiétude de son départ est aussi votre paix d'âme. Les souvenirs que laisse une belle personne sont là pour toujours, et aussi la consolation d'avoir pu accompagner jusqu'au bout son glissement vers le grand départ... Un moment d'un mystère intense, qui fait que ceux qui l'ont connu de très près savent sans doute mieux apprécier la vie et aimer ceux qui leur sont chers. Bon courage, Eric, et belle vie

    RépondreSupprimer
  35. Une pensée pour cette Grande Annie, une pensée pour vous, sa famille.
    Quelle dignité!

    Toutes mes condoléances

    RépondreSupprimer
  36. Merci Eric pour l'amour et l'attention que vous avez porté jusqu'à la fin à votre mère. La paix soit avec elle et votre famille. Luce.

    RépondreSupprimer
  37. Votre maman était lumineuse et forte. Vous avez donc de qui tenir. Que ce qu'elle fut vous guide et vous soutienne dans les jours qui viennent.

    Ne pleurez pas celle que vous avez perdue. Mais réjouissez-vous plutôt de l'avoir connue.

    RépondreSupprimer
  38. En nous permettant de partager ces moments précieux et intimes, votre maman nous a offert une belle leçon de courage et d'amour.
    je ne l'oublierai pas et l'imaginerai toujours sur les toits de l'Opéra
    Merci et courage.
    Rapsody

    RépondreSupprimer
  39. Merci de nous faire partager cette nouvelle. Je pense à elle et prie pour elle.J'aurai une pensée chaque fois que je verrai les toits de l'opéra...

    RépondreSupprimer
  40. Je suis si triste
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  41. J'ai suivi votre maman depuis ses premiers billets et même si je ne la connaissais pas, sa mort me touche. Je pense bien à vous et à votre famille.

    Au revoir Annie!

    RépondreSupprimer
  42. Elle est partie comme elle le voulait .
    Sincères condoléances à toute la famille .

    RépondreSupprimer
  43. Toutes mes condoléances à vous et votre famille.
    De ce blog touchant et plein de vie, je retiens le courage, la lucidité et l'amour de votre mère.

    RépondreSupprimer
  44. taysounette,chantal26 février 2010 à 19:35

    nous sommes plusieurs a avoire suivie votre maman depuit qu'elle nous a donné la joie de la connaitre sur le forum doctissimo.quant j'avais découver sa file je fus en admiration dans sa façons d'écrire des mots juste et sans faute d'hortographe je brulé d'envie de lui écrire mai je me géné car des faute d'ortographe j'en fais,et je me suis dis allé lance toi car votre maman me touché beaucoup,et je lui et écrie,et sa reponse ne sais pas fait attendre,et sa ma beaucoup émus
    je les connue pour un brèfe instant mai qui resteras a mon coeur de femme un instant infini
    j'ai le coeur qui se serre on penssan a vous éric,votre papa et votre femme et ptit enfants sans oublié ces chients mes condoléances a vous.

    RépondreSupprimer
  45. je suis simplement une anonyme qui avait pour habitude de lire les douces pensées de votre maman
    la vie est ephémère , mais le souvenir d'un être cher reste. je vous souhaite beaucoup de courage, et suis de tout coeur à vos côtés

    RépondreSupprimer
  46. Je me joins à Chantal (Taysounette du forum de Doctissimo), qui a employé les mots justes pour décrire ce que nous ressentons après le départ d'Annie...
    Vous formez une bien jolie famille, sur qui elle continuera de veiller de là-haut j'en suis sûre !
    Anne (Tramontanne)

    RépondreSupprimer
  47. Annie , tu etais une très belle personne, et même si je ne te connaissais pas de façon intime j'ai été très heureuse de te rencontrer à travers ton blog.
    Tu es morte comme tu as vécu ,dans la dignité et surement accompagnée par les "anges"
    Annie repose en Paix
    Toute mes chaleureuses pensées à ton fils qui est quelqu'un de bien ainsi qu'à ta famille. Ils peuvent tous être fièrs de toi et si tu m'entends là où que tu soit je t'embrasse très fort .
    Annie à un de ces jours.
    Katell "mililuna".

    RépondreSupprimer
  48. A ce que j'avais écrit plus haut, je voudrais ajouter une chose, Eric : Annie a "choisi" le moment où vous n'étiez plus auprés d'elle pour prendre son envol. Sachez qu'ils sont nombreux, les êtres que nous aimons qui nous quittent de cette manière. Comme dans un ultime moment de pudeur, de discrétion... C'est l'ultime moment de mystère qui nous échappe, et dont parfois, nous nous culpabilisons (" si j'avais su, je ne lui aurais pas lâché la main"...). Eh bien, si, il faut savoir que c'est ainsi, et que souvent, même les enfants partent ainsi : à l'instant où la maman, par exemple, est allée chercher un verre d'eau... Nous ne comprendrons sans doute jamais tout à fait, mais c'est "leur" part de mystère, à eux, cet instant où ils lâchent prise pour aller vers la lumière, et il ne faut surtout pas s'en vouloir de ne pas avoir été là...
    Je vous embrasse.

    RépondreSupprimer
  49. je ne vous connaisais pas, mais ce matin quand j'ai lu que votre maman était partie j'ai pleuré....pleuré sur cette vie qui parfois nous apporte des épreuves un peu trop lourdes à porter, pleuré aussi peut-être parce que mon Père lutte aussi contre la maladie.
    je partage votre peine.

    RépondreSupprimer
  50. Au revoir Annie
    Toutes mes condoléances à ta famille.
    Tu vas beaucoup nous manquer sur Docti.
    Manon de docti

    RépondreSupprimer
  51. Chère Annie,
    Te voilà partie... Nous ne fêterons donc pas ensemble le 18 avril... C'était un beau projet, un peu fou... Chère Annie ce soir je tremble en t'écrivant, ce soir c'est bizarre mais je te tutoie, surement parce que je ne me suis jamais sentie aussi proche de toi. Je me plais à me dire que tu es avec chacun d'entre nous. Que par curiosité, maintenant que tu en as la possibilité, tu viens nous voir de là où tu es, pour voir la tête que nous avons, nous tes lecteurs amoureux...
    Chère Annie, merci pour tout ce que tu as fait pour moi, pour nous... J'espère être aussi forte que toi, aussi lucide, aussi généreuse le jour où je devrais m'en aller, le jour où je mourrai.
    Chère Annie, tu es morte le jour de l'anniversaire de mon papa, mort l'été dernier brutalement. Laisse moi y voir un signe, laisse moi y croire... Si tu le croises là où tu es, arrête toi vers lui, c'est un type bien, il te plaira je crois. Y'a bien un truc pour les artistes là haut ? hein ?

    Cher Eric, je suis de tout coeur avec vous. Vous pouvez être fier de votre maman et fier de vous et de votre famille. C'est grace à vous que votre maman est partie sereinement, grave à votre amour et votre sourire. Je vous souhaite beaucoup de courage et aussi beaucoup de bonheur à venir avec vos 3 femmes ! Votre maman veille sur vous.
    Merci aussi d'avoir assuré le lien avec Annie ici jusqu'au bout.
    Je pense également fort aux amies d'Annie qui sont intervenues ici, Yori, Eve... Que j'aimerais avoir des amies comme vous ! Annie avait de la chance...

    Je pense fort à vous !

    Annie, le 18 avril c'est décidé je serai avec toi ! Par la pensée, par la prière. Promis je trinquerai à ton anniversaire ! Tu as fait un bout du chemin, je le continuerai de mon côté.
    Au revoir chère Annie et merci !

    RépondreSupprimer
  52. Eric ,
    toutes mes condoléances à vous , à votre père , et à toute votre famille ; vous avez tous été là aux derniers moments , et votre maman a pu s'éclipser en paix.

    RépondreSupprimer
  53. Mes sincères condoléances à une si belle famille, Occupez-vous de papa qui reste seul, et j'exprime ma profonde admiration pour cette femme disparue de cette maladie qui frappe tant de personnes de par le monde. Moi, itou.
    Quel beau couple vos parents ! Ceci est un socle solide pour vous, leur fils.
    Je découvre le blog. Et le lirai, car j'en aime déjà l'écriture.

    RépondreSupprimer
  54. Bonsoir Eric,

    Depuis plusieurs semaines je passais sur la pointe des pieds, sans faire de bruit pour prendre des nouvelles de votre Maman. Comme beaucoup, j'étais frappée par sa forte personnalité, sa richesse intérieure, son intelligence, ses talents divers…. Elle était en quelque sorte devenue une amie pour laquelle je m'inquiétais. Hier soir, en lisant votre message, j'ai eu, comme tant d'autres, un moment d'émotion. Je pense à vous, à votre Papa.

    Dans les mêmes circonstances, j'ai perdu ma Maman il y a six ans. Une amie américaine m'a envoyé ce poème que je vous transmets.


    A brief moment of darkness
    was all that I knew
    before Heaven's Gate
    came into my view

    Loved ones and friends
    I had missed for many years,
    welcomed me with open arms
    and many happy tears.

    All the hurt, fear and pain
    that I have ever known,
    is gone from my life,
    I am finally home

    I gaze upon the Lord's
    sweet smiling face,
    and for the first time in my life
    I knew and felt His grace

    I know that you miss me,
    but please dry your eyes.
    I will always be watching and loving you
    from my home in the sky.

    A cool breeze on your face,
    a touch of light rain,
    I will send as a reminder
    that we will be reunited again.

    Life on earth is but one
    brief moment in time,
    I am finally home,
    Eternity is mine

    Souriez à la vie avec votre jeune épouse et vos deux enfants. Epaulez votre Papa. J'admire ce que vous avez fait pour votre Maman.

    Anne-Catherine

    RépondreSupprimer
  55. J'apprends la mort de Nini en lisant le blog de MDA.
    Nini, une nouvelle étoile dans le ciel languedocien de ce soir.
    Mes respect à cette femme hors du commun.
    Ma sincère sympathie et beaucoup de courage à sa famille.

    RépondreSupprimer
  56. Je pense à vous et à votre maman, à tout ce que les mots ont représenté pour elle. Je venais la lire régulièrement et je suis triste ...
    Vous avez été un fils remarquable et l'intimité que vous avez partagé avec elle vous sera une richesse.
    Marie-Louise

    RépondreSupprimer
  57. Je suis triste. Au revoir Nini

    RépondreSupprimer
  58. Déjà 1 an, s’est écoulé... Tu nous manques terriblement. les lapins

    RépondreSupprimer