vendredi 26 février 2010

Il y a deux choses qui m'ont frappé juste après la mort de maman: la première c'est que je n'éprouvais aucun soulagement contrairement à ce que je prévoyais, et la seconde que je ressentais beaucoup plus de peine que je ne l'aurais imaginé.

Quand on s'attend à la mort proche d'un des êtres qui compte le plus au monde, et qu'on en vit le dur cheminement au jour le jour, on essaye d'anticiper et on arrive plus ou moins à se persuader que lorsque la mort arrivera on se sentira libéré. En fait, j'en suis venu à regretter immédiatement mes longues journées passées à son chevet, et la réalité de savoir que plus jamais je ne verrai maman - réalité pourtant prévisible - m'a assomé avec une grande violence.

Je me suis rendu compte aussi de la grande chance que j'ai eu de pouvoir accompagner maman tout au long de son dernier voyage. Nous avons pu tout nous dire, j'ai pu prendre sa main une dernière fois en lui disant que je l'aimais. Je n'ai ainsi ni regret, ni non dit, ni frustration. Et je mesure maitenant dans ma douleur a quel point cela est important.

Que maman ait été emportée juste au moment où je rentrais en France avec mes deux petites filles me semble affreusement injuste. Je ne peux que me rappeler de l'été dernier où elle était si heureuse de savoir qu'elle allait enfin pouvoir être une vraie grand-mère et promener ses petites filles au jardin d'acclimatation. C'était sa joie, son bonheur. Elle s'y voyait déjà, repérant les parcs aux alentours de Neuilly, les marchands de glaces et de jouets. Et puis en octobre le drame, le cancer. Elle me l'a appris au téléphone, je me suis écroulé en larmes, pensant à mes filles qui grandiront sans leur grand-mère française.

Mais je ne dois pas être trop triste. Maman a eu une belle vie, elle l'a souvent dit. 69 ans c'est un bel âge, même si c'est encore tôt pour partir. Elle a pu serrer ses petites filles dans les bras. Et elle a fait preuve d'un courage extraordinaire en acceptant son rapide destin dès les premiers jours. Jamais elle ne s'est apitoyé sur elle même. Et jusqu'au bout elle s'est battu, ne se laissant aller que quelques jours avant la fin, quand elle n'avait même plus la force de lever les bras.

L'inhumation aura lieu au cimetière de Montmartre à Paris le vendredi 5 mars à 11h. C'est un délai un peu long, mais je dois acheter la concession et faire construire le caveau. Il y aura deux places, une pour maman, et une pour papa. Lundi, je vais aller choisir l'emplacement. Je ne savais même pas que c'était possible...

Sur ce blog je n'avais jamais vraiment écrit. C'était son espace à elle. Maintenant c'est aussi un peu mon espace à moi, car écrire tout ceci me fait du bien. J'ai lu avec émotions vos messages, ici et sur le fil de maman sur Doctissimo, et je m'associe avec mes proches pour vous remercier encore une fois du soutien que vous nous avez apporté tout au long de cette épreuve.

Eric

50 commentaires:

  1. eric,

    Vous etes quelqu'un de rare .
    Je vous souhaite de surmonter votre douleur et de vivre heureux sosu le regard bienveillant de votre formidable maman.
    affectueusement

    RépondreSupprimer
  2. Comme vous le dites si bien , c'est dur de perdre sa maman , une maman c'est sacré et on en a qu'une et quel joyau !! Votre maman avait tellement de passion dans ses paroles quand elle parlait de vous , que vous n'avez rien à vous repprocher, au contraire qui ne rêverait pas d'avoir un fils comme vous !Je comprends votre douleur et elle est légitime, même à nous elle nous manque et nous ne la connaissions pas , mais quelle dame ! pansez vos plaies avec votre famille à présent et merci de nous faire savoir votre ressenti , tout le monde est égal face à la mort , bon courage à vous et votre famille et venez , nous serons toujours là !
    amicalement . françoise

    RépondreSupprimer
  3. Je suis venue souvent lire le blog de votre maman . Pas par voyeurisme , non , mais pour savoir ce qu'a pû ressentir mon beau-père avant son décès . Son cancer a été diagnostiquée le 18 septembre 2009 et il est parti le 2 décembre . 2 mois et demi a se voir partir ....
    Lui aussi a été digne et lucide jusqu'au bout , comme votre maman .
    Nous pensions aussi que sa mort allait le (et nous) délivrer , mais l'absence est cruelle .
    Bon courage pour la suite ...

    Clémncy de doctissimo

    RépondreSupprimer
  4. bonjour Eric oui vous aviez une maman exceptionnelle ,
    bon courage à vous et toute la famille .

    RépondreSupprimer
  5. Le départ du premier de nos parents est un déchirement mais aussi une alerte. Cela peut être très constructif pour la façon dont nous allons agir vis-à-vis de celui qui reste. Tout en les aimant, on néglige inconsciemment ses parents lorsque l'on est jeune, car l'on construit soi-même sa famille, sa situation. C'est légitime et souhaité par les parents dont le seul rêve est de vous voir heureux. Mais, par expérience personnelle, je peux vous assurer que c'est à partir de ce moment que l'on donne un amour inconditionnel car on comprend qu'on nous a seulement prêté nos parents !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai perdu ma grand-mère que j'adorais (et qui m'a élevée) en 2001. Encore maintenant, si j'y pense trop, je pleure.
    Car comme vous, je me dis : "je ne la reverrai jamais". Et ça, c'est...pfff inexplicable .
    Souvent je rêve d'elle, et je sais dans mon rêve que je rêve, je sais qu'elle est morte, alors je veux prolonger ma rêve pour qu'elle soit encore là! L'esprit est bizarre non?

    RépondreSupprimer
  7. Toutes ma sympathie et mes condoléances pour vous et vos proches... Je suivais le blog de votre maman depuis peu et admire son courage. Elle est partie entourée des siens et comme vous le précisez, vous étiez à ses côtés et vous avez pu tout vous dire. Les photos publiées reflètent ces ultimes moments de bonheur si importants. Eric, nous devons avoir le même age, je m'associe à votre peine. Moi aussi j'ai perdu ma mère de la même façon à 5 ans. Courage et dites vous que vous avez fait tout votre possible pour elle...

    RépondreSupprimer
  8. Papa est décédé il y a un peu plus de 7 ans.
    J'ai , comme vous, eu la chance de pouvoir l'accompagner, en profiter jusqu'au bout. Il me manque toujours autant aujourd'hui, je ne suis pas sûre qu'on guérisse totalement. Comme vous l'écrivez si bien, on n'est jamais prêt à perdre ceux qui nous sont chers. Je pense fort à vous, à votre papa et à toute votre famille.
    Dany

    RépondreSupprimer
  9. Ô combien je vous comprends, j'ai suivi le même parcours que le votre avec ma maman, et ce que vous dites, c'est ce que j'ai ressenti et ce que je ressents encore aujourd'hui, j'ai été au chevet de maman jusu'a son depart, j'ai été avec elle pendant tout son combat, tous les grands rendez-vous avec les medecins, chirurigiens, orperations.... je l'ai accompagné, elle et mon papa qui a été présent tout le temps egalement... Moi, maman, elle m'a attendue pour partir,et je l'ai "sentie" partir, son dernier souffle je l'ai senti... et je me souviens qu'elle me remerciais énormément de l'avoir accompagné partout... je sais aussi que lors de son grand depart, elle l'a fait en ma présence, elle a attendu que je sois là puis qu'elle est partie 5 min après mon arrivée, elle l'a fait devant les être qui lui étaient chers.
    Le ressenti de soulagement d'avoir dit tout notre amour, les "je t'aime"oui je l'ai vecu, à ce jour même après 5 ans, je n'ai pas de regret non plus.
    Moi aussi, elle devait s'occuper d'aller chercher ma fille à l'école, pendant que je travaillais, elle est partie 2 mois avant l'entrée scolaire de ma fille.... elle a cependant pu s'occuper d'elle pendant plusieurs mois (avant de recidiver du cancer) !
    Votre épreuve a beaucoup de similitudes avec celle que j'ai passé... et j'en ai souffert énormément psychologiquement...

    Maman me disait :"une maman on en a qu'une !" et c'est bien vrai... on en a qu'une !
    A ce jour je chéri mon papa encore plus qu'avant et je suis fière de ce que je fais pour lui...
    Je vous souhaite beaucoup de courage !
    Je pense bien a vous, votre maman, votre papa et le reste de votre famille.

    Laurence

    RépondreSupprimer
  10. C'est exactement comme vous le décrivez.. Exactement..
    Merci de le partager avec nous.
    Je vous souhaite toute l'affection et l'attention des votres.. Les enfants sont très soutenants ds ce parcours eprouvant.

    RépondreSupprimer
  11. Que la vie est injuste!
    Quelle "grande Dame" était votre maman
    Quelle culture et quelle intelligence !
    Une telle personne est rarissime et que j'aurais aimé l'avoir comme amie
    J'ai moi-même un fils unique de 29 ans et mon plus grand souhait serait que nous puissions avoir les mêmes rapports que les vôtres
    Vous l'avez comblée, votre maman
    beaucoup de courage à vous et à votre Papa
    Vos jolies petites filles ainsi que votre
    charmante épouse vous aiderons à surmonter cette terrible épreuve

    RépondreSupprimer
  12. Vous dites avoir eu la chance de pouvoir accompagner votre Maman et que votre peine est immense; bien plus grande que vous ne l'imaginiez...Votre ressenti est sensible mais pensez aussi(cela peut vous apaiser ) que votre Maman a également eu cette chance immense d'avoir son fils à ses côtés et de pouvoir rêver à un futur possible avec ses adorables petites filles. Elle est partie apaisée .Je pense à vous et à elle...

    RépondreSupprimer
  13. je vous souhaite de vivre avec le souvenir de votre maman joyeuse, belle et courageuse;elle a fait partager sa lucidité et sa volonté de vivre sa fin jusqu'au bout : merci pour ce partage : savoir en tirer des leçons pour éviter de se perdre dans des futilités lors d'événements qui déstabilisent : penser à l'essentiel et que nous ne sommes que de passage.
    toute ma sympathie pour ce moment douloureux Eric

    RépondreSupprimer
  14. Très émue par votre message...je pense à votre maman, à vous et à votre famille. C'est vrai, votre maman a eu une belle vie, et une famille qui l'a comblée. Au-delà de la douleur de l'absence, n'ayez aucun regret.
    Bises de Paris

    Audrey

    RépondreSupprimer
  15. De tout coeur avec vous.
    Et merci de nous avoir fait partager ces derniers moments de vie si intenses et si intimes.
    Je souhaite qu'ils vous donnent la force de continuer, la joie, l'envie de vivre et de la partager.

    RépondreSupprimer
  16. Les gens ont des étoiles qui ne sont pas les mêmes.Pour les uns, qui voyagent , les étoiles sont des guides.Pour d'autres elles ne sont rien que de petites lumières.Pour d'autres qui sont savants elles ne sont que des problèmes.Pour mon business man elles étaient de l'or.Mais toutes ces étoiles là se taisent.Toi ,tu auras des étoiles comme personne n'en a.

    Que veux-tu dire?

    Quand tu regarderas le ciel, la nuit,puisque j'habiterai dans l'une d'elles, puisque je rirai dans l'une d'elles, alors ce sera pour toi comme si riaient toutes les étoiles.
    Tu auras toi, des étoiles qui savent rire!
    Le Petit Prince Antoine de St Exupéry

    Je vous souhaite Eric des rires d'étoiles pour continuer le dialogue avec celle qui sera toujours auprès de vous .Bien affectueusement à vous.
    joelleB612

    RépondreSupprimer
  17. bonjour eric
    j ai à peu pres le meme age que vous, une maman du meme age exactement que la votre (70 ans en avril prochain), et une petite fille de 2 ans - nous habitons à l'etranger...
    je voulais vous dire que votre maman a eu bien de la chance dans son malheur d etre accompagnee aussi bien. Si mes parents sont un jour touches par la maladie, je me rappellerai de votre exemple. Et aussi que d ou elle est, elle veille sur vos filles.
    Dites vous bien aussi que ce n est jamais le bon moment pour partir. certes, ma grand tante est morte dans son sommeil a 98 ans, elle n avait jamais ete malade, mais ce cas est rare et est il souhaitable, lorsqu on a vu tous les etres aimes partir (dans son cas, son mari s est suicide car atteint d un cancer, sa fille est morte d un cancer, son fils a une maladie orpheline etc).
    Toutes mes condoleances dans ces moments tres difficiles.

    RépondreSupprimer
  18. on a beau se preparer.....imaginer nos reactions.....on ne sera jamais pret pour perdre un être qu on aime....quel que soit son age....ou la situation qui fera qu on pourra s attendre à une mort proche....
    il est toujours trop tot.....et ça fait mal....
    de plus cette periode "charnière" est difficile.....votre maman n est plus là"physiquement".....mais n a pas encore rejoint l endroit où elle reposera....le tout dernier aurevoir se prépare....et il est difficile...vous etes entre deux mondes..
    comment va votre père? je pense souvent à lui aussi......et à votre maman...
    ce blog est un merveilleux cadeau......un geste d amour...;de force...;un don d elle meme....du courage......elle avait bcp de courage..de generosité..
    bonne chance à vous.....à votre famille et à votre papa.. pour les jours à venir ainsi que pour la dernière ceremonie....

    Christine

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour ce precieux message Eric. Je suis revenue sur le blog de votre maman ce matin, n'esperant pas y trouver quoi que ce soit, juste pour relire quelques uns de ses messages.
    Elle restera toujours vivante dans votre coeur et elle partagera vos reves. Vos petites filles sauront, grace a vous, qu'elle etait une merveilleuse maman et qu'elle les a aimees.
    Une page se tourne, mais vous avez encore de nombreux chapitres a ecrire, bonne route

    RépondreSupprimer
  20. alexandra@paris18ème28 février 2010 à 14:24

    Votre maman était une sacrée dame, vous êtes un sacré gars (si je puis me permettre), vous êtes digne et vos petites filles ont bien de la chance de vous avoir pour papa comme vous avez été chanceux d'avoir une telle maman....
    pas loin du cimetière de Montmartre, je pense à vous, à elle...

    RépondreSupprimer
  21. bonjour éric,
    je reste de tous coeur avec vous et vos proches ce que vous avez ecrit et touchant.
    n'hesitez pas a y venirre souvant sur le blog de votre maman exprimez vos ressenti ci vous le souhaitez je pense bien a vous ainssi qu'as votre papa bon courage a vous.
    annie tu nous manque bisous!
    taysounette,chantal

    RépondreSupprimer
  22. J'ai perdu ma mère il y a deux ans, des suites de la maladie d'Alzheimer.
    Je l'avais perdue en tant que mère depuis des années, et j'ai donc relativement moins souffert. J'avais fait son deuil avant son absence physique.
    J'ignore donc ce qu'est la mort réelle. Elle m'avait quittée depuis longtemps.
    Aujourd'hui elle me manque encore souvent, mais mentalement. Nous avons été arrachées l'une à l'autre progressivement.
    Tu as vécu avec Annie ta Maman des moments très forts et très intimes dernièrement, et pourtant la vie continue, Eric, et tu le sais.
    Je sais que comme pour moi, ta Maman restera présente en toi. J'ai décidé de garder ses cendres auprès de moi, je la sens plus proche ainsi...
    Je suis sûre que la tienne restera dans ton coeur, car nous devenons tous immortels dans l'âme de ceux que nous avons aimés.
    Reste juste à s'habituer à cette autre dimension. Pas évident, mais tu verras, ça viendra.
    Avec le temps va, tout s'en va... la douleur de l'arrachement physique aussi. Ce n'est qu'un moment difficile à passer, tu sais bien qu'elle reste et restera à jamais vivante en toi. S'abstraire, c'est ce qu'il faut savoir faire.
    Tu as fondé une jolie famille comme j'ai déjà eu l'occasion de te le dire, veille sur elle, sur ta femme et sur tes filles. Elles sont ton avenir !

    RépondreSupprimer
  23. Je suis Tramontanne (Anne) !

    RépondreSupprimer
  24. Vos mots sont tendres et beaux , je suis une "Maman recidiviste " avec 3 enfants au bout du monde ... je ne tiens pas vraiment a les deranger , je verrai plus tard , je pense a vous , a votre merveilleuse Maman ,la separation physique est une rupture psychique a laquelle on ne peut pas se preparer , il faut une adaptation a cette souffrance qui vrille le coeur plusieurs fois par jour , vous allez l' apprivoiser avec le temps, ainsi votre douleur se transformera en doux souvenirs ,n'hesitez pas a ecrire ou a dire ... oui , je pense a vous beaucoup .... les demarches sont cruelles mais elles permettent d'avoir moins de temps pour se consacrer a sa propre douleur , mes pensees vous accompagnent tous .

    RépondreSupprimer
  25. Le 18 avril, j'aurai une pensée pour vous Eric et une pensée pour votre Maman.
    Ma maman aurait eu 76 ans le 18 avril prochain, elle est partie le 22 août dernier...
    Elle, aussi, s'appelait Annie :)
    Je vous embrasse de tout coeur,
    Françoise

    RépondreSupprimer
  26. Cher Eric,

    par votre témoignage bouleversant on peut se dire que vous êtes bien le fils digne de votre mère ! Et comme vous vous en doutez c'est un compliment.

    C'est étonnant en effet ces sentiments que vous pensiez avoir à ce moment là et finalement qui sont différents. J'aurais pensé comme vous ... et bien non, je crois qu'on ne peut jamais appréhender réellement la mort de quelqu'un d'aussi proche.

    Ma mère est partie à 69 ans aussi mais subitement donc je n'ai pas pu, comme vous, lui dire aurevoir. Vous avez pu le faire et je pense que pour la suite cela vous aidera. Je trouve que c'est très jeune 69 ans.

    Je comprends ce sentiment d'injustice, le fait que vous reveniez en France et qu'à ce moment là où des moments merveilleux attendaient Annie, elle s'en retrouve privée.

    La vie est injuste, à nous de le comprendre suffisamment pour en apprécier chaque seconde.

    Je ne savais pas non plus que vous pourriez comme cela acheter une concession à Montmartre et tout ce que vous nous apprenez et c'est vraiment une bonne chose, votre Maman y tenait tant. C'est sa place.

    Je vous souhaite beaucoup de courage pour ce 5 Mars, et une belle vie avec votre merveilleuse famille, et votre Maman qui de là où elle est veillera sur vous tous.

    Ne laissez pas ce blog s'éteindre, il pourrait devenir le vôtre maintenant.
    Nath

    RépondreSupprimer
  27. Sincères condoléances et R.I.P
    Un Breton grand père qui revient de loin.

    RépondreSupprimer
  28. Après quelques jours sans Internet, je reviens sur ce blog et découvre cette terrible nouvelle.

    Juste quelques mots Eric pour vous dire que j'ai énormément apprécié, comme tous ses lecteurs, les mots plein de vie qu'a pu partager avec nous votre mère.

    Je vous souhaite bien du courage pour apprendre à vivre sans elle mais n'oubliez jamais qu'elle est en vous, en vos filles et ce pour l'éternité.

    Toutes mes condoléances et comme on dit où je vis (au Sénégal), "que la terre lui soit légère".

    RépondreSupprimer
  29. Je suis très ému pas votre message...
    Mon père est atteint d'un cancer, et comme vous, j'ai l'impression que son départ sera un peu un soulagement...Et pourtant, depuis quelques jours, j'ai des doutes, et votre témoignage confirme mon pressentiment...
    Merci pour votre témoignage, malgré la douleur...
    J'ai l'impression que lire ce blog m'aide, me prépare malgré tout...même si finalement, on n'est jamais prêt...MERCI,MERCI,MERCI...
    Toutes mes condoléances comme on dit...mais, je trouve nul cette formule de politesse....
    Lil.

    RépondreSupprimer
  30. Je suis de tout coeur avec vous, j'ai vécu la même chose il y a plus de 20 ans, le temps apaise la peine, mais n'efface pas l'amour que l'on éprouve pour une maman, je vous souhaite beaucoup de bonheur avec vos magnifiques petites filles et votre épouse, merci pour votre présence sur ce blog et surtout soyez auprès de votre papa comme vous avez si bien su le faire pour votre maman

    RépondreSupprimer
  31. J'ai lu tout le blog de votre maman, et votre dernier message. Je suis très émue. Non, votre maman n'avait pas l'âge de partir mais on ne choisit pas. Elle vous a attendu, elle a puisé dans toutes ses réserves pour vous attendre et prendre le temps de parler avec vous , de tout, et surtout, elle a attendu votre épouse et vos enfants. Je ne doute pas un seul instant que vote mère ait eu une belle vie, à voir la famille et les relations dans votre famille. Elle a eu un grand courage, dites, et vous ne pouvez pas être comme vous dites, "soulagé". Sa maladie a été si rapide, et elle a pensé à tout, vouloir tout régler. Vous êtes un très bon fils, mais avec de tels parents, on ne peut être que celui que vous êtes. C'est bien de lui avoir choisi son dernier lieu de résidence. Elle sera heureuse, elle vous a donné beaucoup d'amour, en a reçu beaucoup en retour. Le deuil n'est pas fait Eric, c'est normal. Voilà, je voulais vous écrire ces quelques mots car votre histoire me touche beaucoup. Amicalement

    RépondreSupprimer
  32. Quelques jours m'ont été nécessaires pour me décider à vous écrire. Je savais que cela relèverait d'une démarche un peu "égoïste" de ma part. Car pouvoir dire les choses ,penser être entendue et comprise font vraiment du bien .On devient orphelin de sa maman à tout âge et les sentiments ressentis après le décès ne peuvent pas être anticipés. Je me sens toujours orpheline et pense chaque jour à elle. Ma vie d'adulte a suivi son cours avec beaucoup de bonheur et d'épanouissement , rassurez vous. Ma mère est partie hors ma présence aussi. Je l'avais veillée toute la nuit à l'hôpital. Cette même nuit j'avais fini de coudre les boutons d'un petit gilet d'enfant que j'avais tricoté à ses côtés pour mon 1er enfant , à naître un jour. Cette même nuit vers 3h du matin , nous nous sommes regardées et lui ai chuchoté c'est mon anniversaire maman. Pour moi elle m'a répondu, en esquissant un sourire.Et puis le matin, le reste de la famille est venue me chercher pour prendre un petit déjeuner d'anniversaire avec un bouquet de lilas comme maman m'en offrait toujours ce jour là. Et en arrivant à la maison toute proche, l'hôpital a appelé. Il faisait si beau ce jour là, je ne pouvais que penser "c'est une belle journée pour mourir"et ensuite ai toujours tenue à fêter mon anniversaire à la vraie date.
    Des regrets il y en a toujours bien sûr mais le plus précieux c'est l'amour exprimé en mots , en gestes , en simple présence durant la maladie. Les messages de votre maman m'ont touchée car je suis moi même en traitement pour un cancer en ce moment, les vôtres aussi en tant que fils et toujours enfant de .. Merci à tous 2

    RépondreSupprimer
  33. Bonsoir Eric,

    J'ai découvert le récit de votre maman,Annie sur doctossimo et ensuite à travers son blog.Je n'ai jamais écrit avant ce jour car je ne suis pas très habile avec les mots...
    Je suis moi même touchée par cette terrible maladie, ma maman souffre d,un cancer terminale selon les médecins.
    Je comprends votre douleur et j'admire votre maman.Elle a su se faire aimer d'inconnu de passage sur le net.Une grande dame sensible, une artiste, une maman, une épouse...
    La peine est immense et les larmes coulent mais elle restera dans le coeur de ceux qui l'ont aimé et l'aimeront pour toujours.
    Je voulais vous dire ...mes sincères condoléances.

    RépondreSupprimer
  34. Cher Eric , je suis avec vous par la pensee aujourd'hui 3mars , Montmartre doit etre sous le soleil ... et vous dans la peine et le souvenir ... permettez moi de vous embrasser ainsi que votre douce famille

    RépondreSupprimer
  35. pardonnez moi mon erreur de date .

    RépondreSupprimer
  36. Cher Eric,
    Toutes mes pensées vous accompagnent. Après la disparition d'un proche, pas de répi, il faut préparer les obsèques, se plonger dans la paperasse, organiser, gérer, ne rien oublier et puis il faut aussi prévenir, déclarer, annoncer... Tenir debout avec la douleur et la peine qui meurtrissent... J'imagine que c'est vous qui vous vous occupez de toutes les insupportables mais inévitables démarches administratives... Pour l'avoir vécu, je vous souhaite beaucoup de courage, j'espère que vous êtes soutenus et secondés.
    Je pense bien à vous et à votre cher maman.
    Stéphanie

    RépondreSupprimer
  37. oui Eric ce blog est le tien et Annie serait heureuse de savoir que tu continue à écrire ...
    Je t'accompagne dans ta douleur, même si les mots n'apaiseront pas ton chagrin...Annie aura fait un cout passage sur le forum de doctissimo, mais nous aura marqué à tout jamais...
    Annie nous ne t'oublions pas.
    MARINCA

    RépondreSupprimer
  38. demain matin je penserais à vous tous..pour avoir vecu deux fois en l espace de ces quatres derniers mois...; ce dernier aurevoir...je sais combien cette journée va etre "particulière" et va vous demander d avoir bcp de courage....;une énorme pensée pour votre père aussi...
    christine

    RépondreSupprimer
  39. Cher Eric,
    Merci pour ce bel hommage, courage, nous pensons bien à vous et serons en union de prièr avec vous demain.
    Votre maman s'est endormie paisiblement, c'est essentiel pour vous aussi.
    Votre vie continue, portée par vos petits bouts, pensez à votre maman , on ne meurt que si l'on nous oublie !
    Véronique

    RépondreSupprimer
  40. alexandra@paris18ème4 mars 2010 à 14:26

    Le soleil brille sur Montmartre,je pense à vous...

    RépondreSupprimer
  41. Bonsoir Éric,
    comme le dit Stéphanie (3 mars, 15h10), les premiers jours après le décès on court partout, on est très occupé, des tas de choses à organiser-régler-gérer-penser.
    Toutes ces activités, cette énergie que l'on investissait avant le décès dans les visites et les soins à la personne mourante, on les investit ensuite dans ces paperasseries. Tristes mais qui occupent beaucoup l'esprit et le corps.
    C'est ensuite, en tout cas je l'ai ressenti ainsi pour ma grand-mère, après les obsèques, quand tout le côté administratif se calme peu à peu, quand on a moins de choses à gérer, que l'on commence à vraiment sentir l'absence. On a plus de temps pour y réfléchir, on ne passe plus ses journées à l'hôpital, un peu désoeuvré par tout ce temps libre qui était avant très très rempli. C'est à partir de ce moment que ca a été le plus dur pour moi. Le plus concret. Car on est obligé d'affronter la réalité en face et de s'y confronter.

    Je penserai très fort à vous et à votre papa demain. Et bien sûr à ELLE, à votre mère.
    Je vous envoie beaucoup de courage.
    Très sincèrement,
    sophie

    RépondreSupprimer
  42. Aujourd'hui 5 mars, j'ai une pensée pour Nini, pour vous ainsi que votre famille.
    Une lectrice

    RépondreSupprimer
  43. Pensées compatissantes pour vous et votre papa et nostalgiques pour notre Nini.
    Qu'elle repose en paix dans sa ville chérie...

    RépondreSupprimer
  44. 5 mars, je suis avec vous par la pensée en cette journée de receuillement, à 11 heures vous direz aurevoir à votre maman et pour votre éternité elle sera en vous...amitiés à toute votre famille

    RépondreSupprimer
  45. Je pense très fort à vous, à votre famille, votre papa et à Annie qui donne aujourd'hui sa dernière représentation.
    Très émue toutes mes pensées vous accompagnent.
    Stéphanie

    RépondreSupprimer
  46. J'ai pensé à vous aujourd'hui, journée de départ pour Annie, mais elle demeure dans vos coeurs. A la croyante qu'elle fut, je lui souhaite de tout coeur ce qu'elle se souhaitait, ailleurs.
    Pour vous qui restez, les jours à venir seront difficiles, mais la vie continue.
    A une très belle famille découverte il y a peu, à qui j'adresse toute ma compassion.
    Soutenez bien votre père Eric.

    RépondreSupprimer
  47. A Eric,
    je viens de lire avec beaucoup d'émotion votre lettre. j'ai vécu la "même" ou après expérience il y a maintenant 3 ans. Ma mère est partie à 64 ans des suites d'un cancer du sein qui s'est généralisé. Nous (mes 4 frères et soeurs, mon père et moi-même) avons eu la chance de pouvoir l'accompagner dans notre maison pour les derniers jours. Je n'ai, comme vous, pas ressenti de soulagement, même si je le pensais ainsi.Au contraire, une grande douleur nous a transpercés. Depuis, la douleur s'est assagie, anesthésiée, la vie a repris le dessus, avec plusieurs naissances dans la famille... Voilà, je voulais vous dire que je vous comprends...

    RépondreSupprimer
  48. bravo Eric.
    Merci pour vos propos. J'ai moi aussi perdu ma mère d'un cancer, ce fut foudroyant et inattendu. Elle reste présente, là, dans l'air, impalpable mais bien là!
    Puisse Nini venir vous rendre visite elle aussi de temps à autres.

    Belle vie à vous!

    RépondreSupprimer
  49. Paix à votre Maman et que la vie continue dans le bonheur pour votre famille.
    Vous avez donné le meilleur de vous-même en tenant la main de votre maman durant cette épreuve.
    C'était aussi une grande Dame qui avait su garder sa jeunesse de coeur

    RépondreSupprimer
  50. Je pense à vous...............

    RépondreSupprimer