vendredi 5 mars 2010



Aujourd'hui, maman a été enterrée au cimetière de Montmartre.

La cérémonie fut très belle, en extérieur, dans une allée du cimetière. Le prêtre a fait la bénédiction, j'ai lu une prière de François d'Assise, et j'ai dit quelques mots sur maman.

Ensuite nous sommes allés au Bistrot de Montmartre, où nous avons pu lever notre verre à son souvenir, au son de quelques chansons typiquement parisienne. L'ambiance était parfaite, joyeuse et décontractée, exactement comme maman l'avait souhaité.

Anastasia, dans sa jolie robe, a dansé et fait quelques pirouettes. De la haut, je sais que maman était heureuse et fière de la voir ainsi virevolter et enchanter la famille et les amis.

Maman repose dans la 29e division, 7e ligne, au 20 av de la Croix. Elle est à quelques pas d'une sépulture abritant un bel arbre. Si vous passez par là, venez lui faire un coucou, elle en sera ravie.

Je voudrais remercier tous ceux qui ont pris le temps de lire les messages de maman sur ce blog ou sur Doctissimo, ainsi que ceux qui ont contribué via le forum ou via des commentaires. Vous nous avez été tous d'un grand soutien.

Un merci très spécial à tout le personnel de la maison médicale Jeanne Garnier, les médecins, les infirmières, les aides soignantes, les bénévoles, qui ont tous été exemplaires de professionalisme et d'humanité. Si maman est partie dans la paix, c'est grace à vous.

Voila, tout est dit...

Eric



F I N






Et la vie continue...

27 commentaires:

  1. Merci ERIC, je vous souhaite à vous et a votre famille une belle et longue vie riche de beau moment, et que votre retour en France en sera l'un d'eux, bonne chance à vous et bon courage à votre père aussi.

    RépondreSupprimer
  2. merci à vous....grand merci....la nuit dernière je me suis reveillée à plusieurs reprises ....pensant à vous ....votre famille ....et à votre maman...;ce matin pareil...alors merci d avoir partagé cette journée avec nous...d avoir pris du temps pour le faire et en avoir eu l envie et la force...
    Christine

    RépondreSupprimer
  3. alexandra@paris18ème5 mars 2010 à 22:08

    Merci Eric, je ne manquerai pas d'aller faire un coucou comme vous le proposez (je n'osais pas vous demander l'emplacement)
    Oui, la vie continue...
    Je pense bien à vous, votre papa, vos adorables trésors, votre épouse....et surtout à votre maman.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Eric,

    Ainsi que je l'avais décidé, je me suis éveillée ce matin à 4 heures afin de m'allier à l'heure française, soit 11h, heure à laquelle la famille et les amis de Nini se réunissaient. J'ai donc dit au revoir à mon amie d'enfance en même temps que vous, et lui ai rendu un dernier hommage.

    Je ne la quitte cependant pas puisqu'elle demeure en mon coeur ici-bas et pour l'éternité...

    Et bien sûr, lorsque je serai à Paris, j'irai lui faire un coucou là où elle repose près de son arbre...

    Ta petite Anastasia est un trésor! Ta maman peut être fière de cette nouvelle génération dont elle est responsable.Oui,la vie continue...

    RépondreSupprimer
  5. Merci à vous Eric , j'avais une pensée pour vous tous aujourd'hui, et oui oui la vie continue .

    RépondreSupprimer
  6. Catherine de Bordeaux5 mars 2010 à 23:12

    Bonsoir Eric,

    C'est très généreux et attentioné de votre part de partager avec nous cette journée si particulière. Je sens dans votre façon de nous raconter ces moments qu'Annie était présente parmi vous...
    Je ne manquerai pas lors d'un prochain voyage à Paris de passer au cimetière Montmartre, dire quelques mots à Annie, la remercier pour tout ce qu'elle m'a apporté dans ses textes et sa façon vivante et courageuse d'aborder la maladie et l'approche de la mort.
    Je ne doute pas qu'elle vous ait également beaucoup aidé à l'accompagner jusqu'au bout, et après son départ.

    Je vous embrasse ainsi que votre belle famille.

    RépondreSupprimer
  7. Cela ne pouvait être qu'une belle cérémonie, merci Eric de nous faire partager ces moment, ANNIE était remplie d'amour et a su nous le communiquer à travers son blog, que vous clôturez avec une grande élégance, merci, oui la vie continue et espérons qu'elle vous soit douce.

    RépondreSupprimer
  8. Je pense fort à vous tous, que les souvenirs, précieux vous aident à continuer sans Nini. Elle sera toujours là pour moi qui ne la connaissais que par son blog.

    Beaucoup de courage aussi à votre papa.

    Troïka, Tosca, Totoche.. allez vous les garder, Nini se faisait tellement du souci pour eux ?

    Oui la vie continue, et quand on voit vos files, ce n'est que du bonheur, soyez heureux Eric, vous avez une très belle famille, comme on dit, les "chiens ne font pas des chats" .

    Moi aussi, comme beaucoup d'autres je pense, j'irai rendre une petite visite à Nini, je crois que l'on attendai tous et toutes de savoir où elle repose, un grand merci de nous l'avoir dit.

    Je vous embrasse fort, ainsi qu'André, Iveta et vos adorables petites filles, et notre Nini...

    Nicole

    RépondreSupprimer
  9. Merci Eric

    Bonne route à vous et à votre petite famille

    RépondreSupprimer
  10. Comme c'est sensible de ta part,Eric, de penser à informer celles et ceux qui continuent de consulter le blog.
    Cette journée au cimetière a été douloureuse mais aussi baignée de soleil.
    Soleil lumineux, au ceux de l'hiver, tout comme nos cœurs...
    Merci pour ce joyeux déjeuner où NiNi était présente, et dans nos conversations, et dans l'émotion...
    On se voit bientôt, je continue de prier pour toi et ta merveilleuse famille!
    Je vous embrasse fort.

    RépondreSupprimer
  11. Merci à vous Éric de nous avoir fait partager ce moment important.
    Je suis émue aux larmes. Bon courage pour la suite, surtout soutenez bien votre père. Vos superbes filles et votre femme seront là pour vous aider.
    Je me sens en accord total avec votre intention de fermer ce blog, ou en tout cas d'y mettre le mot fin. C'était celui de Nini, pas directement le vôtre. Ce serait partir dans du hors-sujet je trouve que de le continuer. Un chapitre se termine, on tourne la page... En attendant peut-être le début d'un autre chapitre plus tard.
    D'ici là, oui, plus que jamais, la vie continue.
    Courage pour les jours à venir.
    Je vous adresse ma sympathie.
    sophie

    RépondreSupprimer
  12. Bonne route, longue vie à vous et à votre famille, je comprends que vous fermiez ce blog, vous le fermez avec gentillesse et élégance, avant son interruption définitive je tiens à vous remercier pour tout ce que vous êtes parvenu accomplir au cours de ces dernières semaines.

    RépondreSupprimer
  13. Merci Eric, merci d'avoir terminé ce que votre Maman avait commencé.

    Même si lire le mot FIN fait vraiment très mal au coeur, il est nécessaire.

    Votre petite fille est magnifique sur la photo, belle vie à votre épouse, vos puces et vous même bien entendu, et encore une fois MERCI de ne pas nous avoir oubliés.

    Nini restera toujours dans un petit coin de mon coeur et je n'ai pas encore fini de lire ses "mémoires", dans l'autre côté du site, et quand je les lis elle est encore là avec nous.

    Aurevoir Eric et merci.
    Nath

    RépondreSupprimer
  14. Merci Eric de votre gentillesse. C'était important pour nous de visualiser l'endroit où repose Nini.
    Bien sûr la fin du blog nous peine mais c'est normal que vous le fermiez.
    Nous espérons que votre papa supportera cette absence avec courage et que les petits chiens ne manqueront pas d'affection.
    Croyez en notre immense sympathie envers toute votre famille.

    RépondreSupprimer
  15. tu vois Nini, il neige aujourd'hui, je pense à toi....

    RépondreSupprimer
  16. Merci Eric, vous terminez de belle façon le blog de notre chère Nini.
    Une page est tournée mais le livre de la vie n'est pas terminé. Votre Maman sera toujours là, comme vous le dites très joliment, elle est si heureuse de voir sa mignonne petite fille danser tout comme elle.
    Votre lumineuse et courageuse Maman restera à jamais tout au fond de mon coeur.....
    Je vous souhaite à tous, du courage pour affronter son absence et une belle vie !

    RépondreSupprimer
  17. Je n'étais pas là au moment du décès de votre maman... et je l'ai bien regrettée, mais je tenais à vous dire à quel point sa force et sa joie de vivre m'ont frappée. Je l'admirais beaucoup.
    J'imagine le vide qu'elle laisse en vous.
    Elle a eu aussi cette belle chance de vous avoir à ses côtés régulièrement et nous avons tous pu apprécier la richesse de votre accompagnement auprès d'elle.
    Bonne route...

    Une infirmière de Jeanne Garnier

    RépondreSupprimer
  18. C'est vraiment émouvant que vous écriviez la dernière page du blog de votre maman.
    Toute ma reconnaissance,
    Méli

    RépondreSupprimer
  19. MERCI pour votre générosité.
    Je ne manquerai pas de déposer quelques fleurs à Nini lors de mon passage à Paris...
    Merci.
    Hélène

    RépondreSupprimer
  20. J'ai eu du mal à venir écrire quelques mots ici après votre "fin". Fin qui s'imposait bien entendu... Je voulais tout simplement vous souhaiter une belle et longue vie avec votre épouse et vos peites filles.
    Après tout ce temps je reste très émue et les mots me manque...
    Merci encore,
    Merci à toi Annie de nous avoir donner le privilège de te connaitre et de partager avec toi les derniers moments, les plus précieux, de ta vie.
    A présent, tu fais des pointes sur le étoiles, tu tourbillones dans le bleu du ciel... Annie danseuse aérienne, je te dis Adieu cette fois-ci.

    Stéphanie

    RépondreSupprimer
  21. C'est très beau ce que vous avez fait pour votre maman. Mettre un point final à son blog. En somme, fermer son livre, tourner la dernière page. Et une ouverture aussi, celle de la vie, avec cette petite fille si fraîche porteuse d'espoir pour toute la famille.
    Bonne suite dans votre vie.

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour,

    J'ai suivi son blog depuis le départ, lui envoyant des petits messages de temps en temps sur doctissimo et puis un moment de boulot plus important (je travail dans une centre de lutte contre le cancer) je me suis absenté 1 mois, je reviens seulement maintenant et suis touchée de savoir qu'elle est partie...elle qui voulait tant attendre le 18 avril...j'espère que de la haut elle est en paix...déçu de ne pas avoir eu le temps de lui dire au revoir...
    A une femme execeptionnelle : merci pour tout ces récits intimes.

    RépondreSupprimer
  23. Je pense très fort à toi Nini, tu voulais tellement y arriver à cette date d'anniversaire, mais tu vois, je suis sur qu'aujourd'hui on sera nombreux à penser à toi, où que tu sois je te souhaite un bon anniversaire.

    A Eric, ton mari et toute ta famille j'envoie de tendres pensées, on ne vous oubliera jamais...........

    Nicole

    RépondreSupprimer
  24. Bon anniversaire maman... Tu aurais eu 70 ans aujourd'hui. Et Aliénor a fêté ses 6 mois hier.

    Merci à tous ceux qui pensent à elle. Et merci à vous Nicole d'avoir pris le temps de mettre un petit mot.

    Eric

    RépondreSupprimer
  25. en ce jour que Nini attendait tant, je pense à
    elle très fort et partage l'émotion de toute la famille

    RépondreSupprimer
  26. Je tiens ma promesse Annie, me voilà pour te souhaiter un bon anniversaire... J'aurais tellement aimé partager ce jour avec toi... Tendres pensées émues pour toi Annie et pour ta famille. Je pense souvent à vous.

    Stéphanie

    RépondreSupprimer
  27. ma nini u ne pensée pour toi qui as été si courageuse.ton mari t'a rejoint parmis les anges.je pense souvent à toi.
    MARINCA

    RépondreSupprimer