vendredi 12 février 2010

L'un des derniers

Sans vouloir m'avancer ni prédire,il me semble que ce poste est l'in de mes derniers.
Ce qui me fait dire ca aussi c'est tout cr qu'il y za dns mz t^rtr, jr croispouboit enire dessinr un peumzidpzs ""vrire pardon
Mon fils vient cet aor-s-lidi, il rectifiera ouur liu afunque vi=ous yussiez comprendre?

Les méédicaments agissent bien beauciuo de calmants oiur dédralatiser l'étiuffemrnt et la peohinr oiur la douleur.

Il faur dire d'ici l'équipe s'est mise en qautre pour moi et ce toute la journée. Mon problème est les ouffle, il n'y a plus de capacité d'air dont une doir soulager evc le kiné et aérosols et l'oxigène que je garde ne permanence. Sinon hier eric est allé voir pour le cimetière, je vais être enterrée dand ma ville chérie, j'en suis très heureuse, enfin j'espèrebque ça va marcher. Peu-être 15e ou 18e ou Puteaux, Nanterre, Neuikky. J'aimerais monymartre.

Je n'ai pas corrigé le post de maman. Ecrire cela lui a demandé énormément d'efforts, je le laisse tel quel. A partir de maintenant, elle me dictera ses textes, si elle en a la force.

Ses derniers buts: terminer son icone, voir une dernière fois ses amis, et voir ses petites filles qui arriveront avec ma femme lundi de Lettonie.

Le 18 avril semble malheureusement un peu loin. Elle pourra être enterrée à Montmartre, c'est pour elle un grand bonheur de se retrouver avec tous ses titis parisiens toutes classes confondues et autres grands artistes.

Eric

47 commentaires:

  1. Votre fils peut rectifier, mais on vous comprend bien, et moi, j'entends bien au travers de vos mots. Plein de pensées pour vous.

    RépondreSupprimer
  2. moi aussi,j'ai bien compris vos mots. Adieu, soeur inconnue. C'est le passage vers la vraie vie que vous expérimentez, comme nous le ferons tous. Je vous embrasse et je salue Eric et sa présence auprès de vous. Luce.

    RépondreSupprimer
  3. merci d'avoir publier ce post , ce n'est peut-etre pas le dernier

    RépondreSupprimer
  4. Chère, très chère Annie,
    Merci du fond du cœur pour votre courage et votre générosité. Écrire ce message a dû être très douloureux... Je mesure votre effort, j'en suis admirative. C'est difficile aujourd'hui de trouver les mots, je suis tellement émue... Que faut il vous souhaiter ? Que vous restiez encore avec nous ou qu'il s'agisse bien là de votre dernier souffle ? J'espère juste que vous pourrez pleinement profiter de vos proches, de vos amis, de votre famille, de vos belles petites filles. Profitez aussi de la musique que vous aimez tant. Je vous souhaite que ces derniers jours, dernières semaines vous soient doux, sans douleur, sans souffrance.
    Merci Eric pour vos petits mots ici, c'est rassurant de savoir que nous ne serons pas sans nouvelle... Votre maman est une sacrée bonne-femme et une bien belle artiste.
    Toutes mes pensées, toute mon affection et toutes mes prières sont tournées vers vous.
    Reposez vous Annie et merci encore...
    A plus tard !
    Très affectueusement
    Stéphanie

    RépondreSupprimer
  5. je pense à vous qui êtes qui préparez avec tant de soin ce moment essentiel de la Vie. merci de soulever un peu le voile pour nous.

    Merci aussi à Eric
    Brigitte

    RépondreSupprimer
  6. Eric,dans son malheur votre maman a de la chance d'avoir un fils comme vous.Transmettez-lui nos pauvres mots chargés de peine. Nous l'accompagnerons par la pensée sur ce chemin où elle nous devance avec tellement de dignité.
    Annie, nous ferons connaissance plus tard, quand tu seras la-haut et que tu nous verras pianoter pour essayer de rencontrer une autre grande dame...
    Aujourd'hui, je t'ai tutoyée spontanément comme une amie de toujours. Tiens bon encore quelques jours...

    RépondreSupprimer
  7. Eric, merci d'être aux côtés de votre maman et de lui transmettre tous nos petits messages, même si cela est dérisoire...
    Dites lui bien qu'il n'est pas un jour sans que je pense à elle, que je l'admire et je ne pense pas être la seule sur ce blog.
    C'est clair que le 18 avril est bien loin mais on ne sait jamais...d'ici là, qu'elle profite de tout cet amour qui l'entoure, de vous, votre femme et vos petites filles, de ses ami(e)s qui vont contribuer à ce qu'elle prenne son envol sereinement.
    Dites-lui bien que je pense très fort à elle et que je lui envoie toute ma tendresse et mes ondes positives.
    Courage à vous tous.
    Nicole alias Delta de doctissimo.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai parcouru le site des souvenirs de Nina à l'Opéra... J'aurais espéré en lire la suite, tout comme j'espère toujours lire la suite des posts sur ce blog.
    Encore une fois, merci pour ces 2 blogs admirables

    En attendant ton prochain post ...

    docngnt sur docti.

    RépondreSupprimer
  9. Ce sont des moments extrêmement forts et chargés d'émotion que nous vivons avec vous,
    Annie et Eric.
    Les mots sont tellement dérisoires !
    Là où tu iras tu seras heureuse, Nini.
    Je te serre dans mes bras.
    Anne

    RépondreSupprimer
  10. Nini ....
    On comprend très bien ton post, et je suis sure que ce ne sera pas le dernier. NON !
    Tu passes par un moment difficile mais tu vas aller mieux grâce aux soins qu'on te donne. Tu as encore tellement à nous apprendre.
    Je t'embrasse fort fort fort fort fort et je te dis à demain.

    Eric, je vous souhaite beaucoup de courage, vous vivez sans aucun doute des moments très très éprouvants. C'est surement un grand bonheur pour votre Maman de vous avoir à ses côtés. Merci pour elle, pour tout ce que vous faites pour que ses voeux soient respectés. Dans cette maison ils ont promis à votre Maman qu'elle ne mourrait pas étouffée, qu'ils s'en souviennent et fassent ce qu'il faut ! Je suis à la fois si si triste de lire ce qu'écrit Annie et si énervée aussi qu'elle doive subir tout ça.
    Soyez sûr qu'Annie est dans nos coeurs à tous et j'espère que notre amour, virtuel mais bienv réel dans nos coeurs, l'apaisera un peu et vous aidera.

    RépondreSupprimer
  11. Allez en paix, chère Annie.
    Que Dieu vous bénisse. Vous veillerez de là-haut sur tous ceux que vous aimez...
    Vous restez bien vivante dans nos coeurs. Affectueusement.

    RépondreSupprimer
  12. Anonyme a dit...
    quelle force !! quelle dignité
    pour vous Nini et vous éric, respect pour vous deux
    merci de me donner la force de continuer, grâce à vous je sais maintenant que j'ai fait les bons choix aux bons moments
    Nini, grande dame vous êtes grande dame vous resterez

    RépondreSupprimer
  13. Merci à vous deux. C'est une merveilleuse leçon de vie que vous nous donnez.
    Je vous embrasse
    Isa

    RépondreSupprimer
  14. Annie, merci pour ce que tu es. Depuis que tu t'es livrée à nous, tu es pour moi un merveileux professeur de volonté et de dignité. Je t'admire et t'imagine dansant sur une portée musicale déroulée à l'infini, belle, aérienne et heureuse ...
    Avec toute ma tendresse
    Rapsody

    RépondreSupprimer
  15. Ma Nini,
    J'entends, nous entendons bien ce que tu dis. Montmartre,point de destination pour une enveloppe désormais inutile alors que ton esprit s'envolera vers l'éternité. Tu auras beaucoup souffert, ma belle, et tu mérites bien ce soulagement du corps et cette élévation de l'âme!
    Merci de nous avoir invité à t'accompagner dans un voyage qui nous a permis de regarder en face une vérité que nous voulons si souvent ignorer, et de réévaluer le temps qui nous reste. Car, quand on sait vivre dans la réalité de notre mortalité, ne sommes-nous pas plus attentifs aux empruntes que nous laissons sur cette terre?
    Pour notre famille, tu seras toujours l'orageusement talentueuse Nini, celle qui aimait rire, savait rire et faisait rire, la femme de devoir néanmoins si fantaisiste, qui s'exprimait par le trait et la couleur, ne savait vivre qu'entourée d'amour à quatre-pattes, immergée dans le souffle de la musique, et toujours animée de curiosité, de créativité et d'originalité.
    Pour moi, tu seras toujours la Nini en duffle-coat, ma confidente de l'Opéra, celle qui savait recevoir mes remous affectif, et m'aidait à les trier sur le chemin rocailleux de l'adolescence. Car, en dépit des mouvements de vie qui nous ont parfois éloignées et de l'océan qui nous sépare depuis tant d'années, tu n'as jamais quitté mon horizon, extraordinairement vivante, comme tu le resteras quand tes forces t'abandonneront.
    Repose-toi dans l'amour de ton fils, d'Yveta, Aliénor et Anastasia, de tes amis dont je suis, et de Celui qui organise une grande fête pour t'accueillir dans l'éternité. C'est pour le coup que tu vas être émerveillée, toi, l'esthète accomplie, par la beauté, la noblesse, l'immensité de ce que tu vas voir, entendre et ressentir! Après, c'est toi qui sera mise en charge de la préparation de la fête pour l'arrivée de ceux que tu aimes. Quand ce sera mon tour, nous rirons de nouveau ensemble, ma Nini, comme lorsque, trop tôt propulsées dans une vie d'adulte, nous n'étions que deux gamines en quête d'enfance.
    La vie n'est qu'un souffle, l'éternité dure à toujours. Tout passe, tout lasse, tout casse, sauf l'amour qui a été inventé par Celui qui est Amour...
    Mais tu n'as pas dit ton dernier mot, je le sais. Comme le phénix, tu renais de tes cendres encore et encore. Nous comptons donc sur toi pour encore nous apprendre, et nous élever dans une dimension autre que notre simple condition humaine. Merci, ma Ninoshka. A très vite, je t'aime tout plein.

    RépondreSupprimer
  16. Annie
    Part au pays des anges, en paix...tu ne souffriras plus....
    Tu vas nous manquer Nini.
    Que dieu t'acceuille en son royaume,je prie pour toi.

    RépondreSupprimer
  17. Les mots me manquent, l'émotion bien sûr mais d'avoir vécu cet accompagnement aussi, je sais qu'ils peuvent parfois paraître dérisoires. Je pense à vous, tout simplement...

    RépondreSupprimer
  18. Annie, malgré ta difficulté à écrire, on a compris. Et Eric a bien fait de ne pas corriger. C'est ça le respect qu'il continue à mettre en actes, encore et toujours

    Dessiner... terminer l'icône... et être présente jusqu'à l'ultime limite.

    Merci de ta confiance à nous dire. Que la nuit à venir te soit sereine.

    RépondreSupprimer
  19. Merci Yori, vos mots me touchent énormément, j'aurais envie de vous dire ce genre de choses à Nini que je ne connais pas en vrai (mais en émotion oui).
    Nini, je vous embrasse, j'espère pas pour la dernière fois, je suis contente que les médicaments vous soulagent de votre angoisse de l'étouffement, très contente. Mes pensées vous accompagnent, ainsi que votre petite famille si aimante.

    Isabelle

    RépondreSupprimer
  20. plein d'émotions ,je vous trouve admirable , ainsi que votre fils Eric , on ne peut que vous souhaiter Annie un départ serein et tout en douceur .
    On restera en pensée avec vous .

    Merci à vous

    RépondreSupprimer
  21. Que d'effort pour écrire ce merveilleux mot....., je suis venue plusieurs fois aujourdhui pour avoir de vos nouvelles,il faut du temps encore.... pour voir ceux qui sont et qui resterons dans votre coeur
    Merci a votre fils de nous permettre de lire vos écrits
    je vous souhaite une douce nuit, Lundi sera un jour magique voir les petits
    Je vous embrasse
    Christine 55

    RépondreSupprimer
  22. On vous comprends très bien, pas besoin de rectifications, je vous sents soulager de savoir que vous allez vous reposer là où vous le souhaitiez ! je suis votre blog depuis un moment, je pense bien à vous, mais aussi a votre fils et aux autres membres de votre famille.
    a bientot
    Je vous souhaite une nuit douce !
    Laurence

    RépondreSupprimer
  23. Je passe sur le blog toutes les heures pour voir si il y a des nouvelles, je suis sure que le prochain post tu l'auras écrit toi ma petite Nini. J'espère qu'une nuit sereine t'attend. On t'aime fort. A demain.

    RépondreSupprimer
  24. Ce billet très émouvant appelle du respect pour celle qui va partir
    J'ai parfois posté mais les événements font que la priorité n'est plus à cela
    S'il vous reste un peu de force et d'amour à partager ce n'est plus pour nous, mais pour votre famille qui est proche de vous et avec qui vous avez des choses à dire
    Au revoir Annie
    Juliette

    RépondreSupprimer
  25. Catherine de Bordeaux12 février 2010 à 22:55

    Bonsoir Annie,

    Je vous remercie du fond du coeur pour toutes ses paroles d'espoir et de sérénité que vous nous offrez quotidiennement sur ce blog.
    Votre façon élégante et forte d'aborder ce moment de votre vie me remplit d'admiration et d'espoir sur ce que l'on peut faire de ces moments difficiles. En tout cas, ce que vous réussissez vous à en faire.
    Vous lire tous les jours me fait beaucoup de bien.

    Je vous embrasse très fort.

    Catherine

    RépondreSupprimer
  26. très chère Annie
    Merveilleuse Annie, vous voilà près du passage dans l'autre monde.
    vous nous avez tant donné!
    Pendant tous ces mois vous avez pensé à vous , mais aussi à nous tous vos semblables, avec tout votre coeur et toute votre générosité.
    Vos posts sont un témoignage singulier et extraordinaire.
    Vous nous avez permis de vous accompagner vers ce passage que nous ferons tous un jour et vous nous avez autorisés à vivre dans votre intimité avec lucidité et pudeur; quelle belle preuve d'amour pour vos proches et vos semblables!
    Rien ne meurt , tout recommence .
    Je souhaite que Votre Grand Voyage se fasse dans la Joie et que "Dieu" vous reçoive dans l'Amour.
    A un de ces jour , lumineuse Annie;

    Katell "mililuna".

    RépondreSupprimer
  27. Je vous envoie des baisers tout légers à vous et votre fils... Mes pensées vous accompagnent...

    RépondreSupprimer
  28. Dame Nini,

    Je me prénomme Anne et mon mfils Eric et j'ai aussi un crabe qui me ronge mais pour l'instant,il est au repos. Curieuse coïncidence qui m'a attiréé vers votre blog dès le début.
    Vous êtes une sacrée Dame, au caractère affirmé et à la volonté bien trempée dotée qui plus est doée d'indéniables talents artistiqes.
    Vos écrits vouus ressemble, sans concessions, avec des cris de colère et des mots d'amour.
    Je vous remercie de nous les faire partager à nous les silencieux, les anonymes.
    Je vous trouve forte et courageuse, je sens beuacoup d'amour autour de vous. Que cet amoour vous permette de partir en paix.
    Merci, Dame Nini pour ce que vous avez su nous donner en partageant ces moments si forts. Merci aux soignats de vous aider au mieux. Merci à Eric et à vos proches d'être là.

    RépondreSupprimer
  29. Que la paix soit sur vous sur la terre et dans le ciel. Pardon. Lucie.

    RépondreSupprimer
  30. Cher Eric,
    J'étais dans votre situation il y a presque dix ans. On sort de cette épreuve meurtri, choqué, épuisé mais également grandi, apaisé et armé pour la suite, soyez-en sûr. Votre mère est une grande dame qui vous a visiblement transmis des qualités humaines et une force dont vous aurez besoin dans les prochains jours. C'est votre héritage le plus précieux, protegez le.
    La magie des réseaux permet à un inconnu anonyme tel que moi de vous témoigner de son affection et de son soutien. Peut-être vivons-nous là une révolution souhaitable de la qualité des liens entre individus.

    Chère Annie,
    Merci infiniment pour votre témoignage bouleversant, humain, lucide et si profondément rassurant pour nous tous qui devront un jour faire face à ce mur immense que nous n'osont regarder.

    Je vous souhaite la force, l'apaisement et la sérénité.

    Affectueusement,

    Christian

    RépondreSupprimer
  31. Le cimetière de Montmartre....Petite, j'y allais me promener entre 2 cours de danse entre salle pleyel et Cité Véron...J'aimais cet endroit...Vous y serez bien.
    Je suis aujourd'hui danseuse professionnelle; j'ai dansé pour vous hier soir...
    Merci encore pour votre générosité,partez tranquille, on vous aime.

    RépondreSupprimer
  32. Merci à vous et à votre fils pour tout ce que vous nous donnez.
    Je vous admire beaucoup, ainsi que votre fils.

    RépondreSupprimer
  33. Chère Annie
    merci pour ce dernier message écrit de tes mains.
    Il faut te reposer maintenant et te contenter de dicter à ton chèr fils.
    Je pense à toi chaque jour et même bien des fois dans une journée.
    Que cette journée soit douce pour toi, en attendant lundi et la venue de tes petites-filles et de ta belle-fille.

    Je t'embrasse très fort, courageuse Annie

    Trinity

    RépondreSupprimer
  34. Yori, votre message a votre amie exprimait tant de choses, j'en suis toute remuee.

    Nini, nous nous serons croisees brievement, par l'intermediaire de ce blog, mais je ne vous oublierai jamais. Je chante en silence, cette merveilleuse chanson de Celine Dion, ecrite pour sa niece, Vole. Je vous souhaite de vous envolez, apres avoir pu embrasser vos petites filles, votre mari, votre fils, votre belle-fille et tous ceux que vous aimez et qui vous aiment.

    Envolez vous en paix, ils sortiront plus forts que jamais de cette epreuve pendant laquelle tant de choses auront pu etre comprises.

    Je vous laisse avec Celine.....
    http://www.youtube.com/watch?v=9_XFxcG6rBM

    RépondreSupprimer
  35. chère nini
    juste un mot pour vous dire que je suis votre blog depuis le tout début car votre histoire me touche beaucoup
    ne changez rien à votre texte je l'ai très bien compris

    je vous souhaite un beau et merveilleux voyage dans l'apaisement de vos angoisses et de vos peurs et un grand remerciement à votre fils éric et sa famille pour tout l'amour qu'il vous donneront et auquel je me joins
    lip de docti

    RépondreSupprimer
  36. Si votre anniversaire se fait sans vous, sachez que nous tous, lecteurs assidus et amicaux, y penseront le jour J. Nos pensées iront vers vous, ce qui vous fera pleinement habiter ce jour.
    A très vite Annie!

    RépondreSupprimer
  37. Annie, s'il s'agit de ton dernier post il ne s'agit peut-être pas du dernier que tu pourras dicter à Eric.
    Merci d'avoir créé ce blog où nous pouvons nous exprimer librement.

    Toutes mes pensées vont vers toi, si courageuse, si battante.

    Ephi.

    RépondreSupprimer
  38. tendres baisers pour toi
    Manon

    RépondreSupprimer
  39. Très émue moi aussi,
    je vous envois toute mon affection à tous les 2,
    Mélilotus

    RépondreSupprimer
  40. J'espère que comme le veut le dicton, pas de nouvelle, bonne nouvelle ...
    Toujours dans mon coeur et mes pensées ma petite Nini.
    Gros gros bisous !

    RépondreSupprimer
  41. MaNini,
    je suis heureuse d'avoir pu te voir hier et heureuse de partager ce déjeuner avec toi demain.
    Tu as beau être allongée sur ton lit, tu es toujours debout et droite dans ta tête! Ta manière de prendre les choses et de les exprimer, m'inspire un grand respect et j'aimerais être ainsi quand mon heure viendra.
    j'aime voir tes dessins toujours pleins de poésie, et retrouvant ton blog sur l'Opéra, je me suis remémoré plein de moment quand toi et Yori, vous étiez jeunettes et que j'étais une gamine.
    Moments pas toujours faciles, pendant lesquels, cependant, vous avez toujours tourné les choses en dérision!
    Et les sanglots se transformaient alors en éclats de rire!
    la complicité qui vous lie est précieuse et durera à toujours.
    l'intimité que je vis avec toi est sans artifices et j'aime ça.
    C'est si étrange ce truc-là. Cela ne se trafique pas, ne se fabrique pas. Tu es comme "de ma famille". parler ensemble est fluide, se comprendre est simple.
    je supporte même les silences avec toi, ce que je trouve reposant...
    Passez une journée pleine d'échanges, Eric et toi, et demain, on se voit.
    MILBIZOOOO d'Amour.

    RépondreSupprimer
  42. Nini, Eve, ne croyez pas que vous serez seules pendant ce déjeuner. En dépit de la distance géographique, je compte bien me joindre à vous... Ne vous étonnez pas si vous ressentez des petites choses dans votre coeur, entendez des petites voix dans votre tête, je demande à notre Dieu de se faire mon messager et de vous communiquer l'étendue de l'amour que j'ai pour vous deux.

    RépondreSupprimer
  43. Je vous embrasse Nini pleine de grace !
    Je salue la femme, l'artiste et l'éternité que vous portez...

    RépondreSupprimer
  44. Nini petite soeur de combat revêts ton costume, prends tes chaussons et virevolte vers le plafond étoilé qu'est notre ciel.
    Plonge doucement vers la douceur mes pensées t'accompagnent
    Il me suffira alors de regarder le ciel pour te voir en arabesque toujours dansante sur le fil fragile de nos jours. Nini et si la vie n'était qu'un rêve et si tu entrais à présent dans la vraie vie , celle des anges qui nous accompagnent .
    Je t'envoie mon souffle sur tes joues pour que tu puisses sentir tout ce que je peux te dire mais que lui te transmettra mieux que moi.

    Te redire mon affection, ma tendresse aussi ainsi qu'a ceux qui t'aiment et se préparent doucement à ton envol.
    Que ton voyage soit doux dans l'assurance de notre Amour Nini.
    joelleb612

    RépondreSupprimer
  45. Vous resterez vivante pour toujours dans le coeur et les yeux de votre fils et de ceux qui vous aiment. C'est aussi ça l'éternité...
    C'est un sacré voyage que vous allez faire, que nous allons tous faire. Qu'il vous soit le plus doux possible.
    Patrice

    RépondreSupprimer
  46. Je pense fort à vous, à vos proches, je vous embrasse avec douceur.

    RépondreSupprimer